Andrea Mifsud : « Ce n’est que partie remise »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Andrea Mifsud avait le sourire dimanche à l’arrivée d’Annemasse-Bellegarde. Et pourtant, après avoir animé le final, l’Azuréen est reparti de Haute-Savoie sans monter sur le podium (voir classement). “Ce n’est pas grave, ce n’est que partie remise. C’est une bonne prestation sachant que je n’ai pas couru le week-end précédent. C’était une course de reprise. Je suis au niveau”, appréciait-il dans l’aire d’arrivée au micro de DirectVelo.

Le puncheur de Swiss Racing Academy a terminé l’épreuve Elite Nationale sans regret. “J’ai couru pour essayer de gagner. J’ai pris des risques”. Dans le final, il est ressorti d’un contre pour revenir sur la tête en compagnie d’Alan Jousseaume (Vendée U) et Gauthier Navarro (SCO Dijon). “Devant, ça collaborait correctement”. Mais le Cannois avait un plan bien établi : attaquer dès le pied du dernier GPM, Les Echelettes, dont le sommet est situé à six kilomètres de l’arrivée. “C’est ce que j’ai réussi à faire. Je me retrouve avec Maxime Jarnet et Léo Vincent. Sur le haut, Léo Vincent nous attaque et ça nous désorganise”. Selon lui, si le coureur du CC Etupes n’avait pas attaqué, le trio aurait pu se jouer la victoire. “Ça revient dans les deux derniers kilomètres. J’ai encore retenté deux fois sans succès… C’était la loterie. Besson sort, et il gagne”.

Comme lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, à la maison face aux WorldTeams (lire ici), ou lors du Grand Prix de Bourg-de-Péage, contre les Amateurs, Andrea Mifsud s’est montré une nouvelle fois offensif. “Je continuerai dans cette voie en espérant être récompensé un de ces quatre”. Après deux courses en individuel en mars, il va retrouver en avril la formation suisse. “On a des beaux objectifs en tête. Je vais faire le Grand Prix de Martigny, le Tour du Jura et le Grand Prix de la Libération en Italie. On a un bon programme. On a plus d'avantages que d’inconvénients à être en Conti. On peut courir sur des Classe 1, sur des courses Espoirs…”. Avec des objectifs différents en fonction des compétitions où il est engagé. “Il faut être lucide. Avec les Espoirs, pourquoi pas essayer de scorer. Et sur les Classe 1, il faut engranger de l’expérience, faire grossir le moteur et essayer de se faire plaisir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD