Bastien Tronchon s’en est « très bien sorti »
Il avait sa carte à jouer, mais il en a manqué un peu pour décrocher le podium. Ce dimanche, à Saint-Sulpice-les-Feuilles, Bastien Tronchon a joué les premiers rôles du sprint massif. Mais il a dû se contenter de la 4e place malgré sa bonne journée (voir classement). "Je savais que j’étais très fort. J’ai été bien emmené par les collègues. On n’en a pas trop fait sur l’arrivée. Je leur ai dit pendant la course que je me sentais fort donc on a attendu le sprint". Pourtant sa course aurait pu basculer dans le final après quelques problèmes. "Il y a eu des petits soucis à deux kilomètres de l’arrivée. Il y a eu une chute, j’ai été pris dedans. Henry Lawton m’a ramené. À 500 mètres aussi il y a eu des bouchons. Je suis un peu déçu parce que j’arrivais super vite de derrière. Mais c’est une saison d’Espoir 1 qui commence bien".
Mais le coureur d’AG2R Citroën U23 a tenté de dynamiser les premiers instants de course, pour ne pas tout miser sur une arrivée groupée. "J’ai tenté d’aller dans les coups au début. L’année dernière, c’était arrivé au sprint massif donc je me suis dis que ça serait pareil cette année. On a 46km/h de moyenne", souffle-t-il. Malgré les gros noms présents dans le peloton, le coureur de 19 ans n’a pas fait de complexe. "Il fallait faire avec ses forces. Ça s’est lancé tard, dans une côte et avec vent de face. J’étais dans la roue de Maxime Jarnet, et je savais qu’il allait vite. Je n’ai pas bougé de sa roue. C’était un sprint un peu houleux, mais je m’en suis très bien sorti. Je suis un peu frustré, parce que je pense que j’aurais pu appuyer plus fort. Mais ça aurait été plus technique et dangereux".
« J’AI TENDANCE À ALLER VERS LE PUNCH »
Déjà en vue cette année de l’autre côté des Alpes, sur le Tour du Belvédère (1.2U), qu’il a achevé à la 14e place au milieu de coureurs Espoirs renommés, comme le vainqueur, Juan Ayuso, le vice-Champion de France Juniors a encore trouvé un terrain à sa convenance en Haute-Vienne. "Ça me plaît vraiment bien les arrivées assez difficiles comme ça. Ce n’est pas un sprint sur du plat. Je suis à la limite entre sprinteur et puncheur donc ça me plaît bien. Pour l’instant, j’essaie de ne pas trop me qualifier et de passer partout. Mais j’ai tendance à aller vers le punch". En France, il avait déjà pris la 6e place au Grand Prix des Carreleurs, sur une course assez débridée. Un nouveau bon point pour celui qui vient de quitter les rangs Juniors.
C’est avec AG2R Citroën U23 qu’il a donc franchi le cap vers les Espoirs. "Depuis que je suis arrivé à l’AG2R Citroën U23 Team, j’ai passé un gros cap je pense. C’est super. Au départ, en arrivant à Chambéry, je voulais vraiment prendre mes marques sur la catégorie Espoirs et me situer par rapport aux autres. Maintenant, je vais essayer de prendre confiance en moi et faire des choses comme aujourd’hui (dimanche)". Il a ainsi l’occasion de disputer des épreuves cohérentes avec son profil. "J’étais très content de participer aux courses en Italie et au GP de Saint-Etienne Loire. Le résultat d’aujourd’hui (dimanche) fait du bien pour la tête après des saisons compliquées comme celle de l’année dernière". Bastien Tronchon peut poursuivre sa progression sereinement. "Que ce soit une grosse ou une petite course, je suis là pour apprendre en Espoir 1, et je fais de mon mieux".