Le retour aux sources de Maxime Pasturel

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Si tout va bien, Maxime Pasturel sera au départ du Grand Prix de Percy, samedi, sous les couleurs rose et chocolat de Laval Cyclisme 53. Après un peu plus d'un an au VC Pays de Loudéac, le coureur d'Ille-et-Vilaine a décidé de ce "retour aux sources", comme il le dit lui-même à DirectVelo puisqu'il a défendu les couleurs du club mayennais pendant deux saisons. "J'ai fait mon choix il y a quinze jours-trois semaines. Ça n'allait pas mentalement et j'ai repris contact avec Steven Laurent, le directeur sportif de Laval, que j'apprécie beaucoup. C'est lui qui me guide depuis ma sortie des Juniors. Il ne voulait pas que j'arrête le vélo et il m'a dit que la porte était ouverte".

Le dernier vainqueur du Grand Prix de la Saint-Laurent explique ce besoin de changement. "Depuis un moment, je ne me sentais pas à l'aise au sein du collectif. J'ai décidé de partir à ce moment de la saison plutôt que de foutre une année en l'air. Mon début de saison n'était pas catastrophique (voir sa fiche) mais j'étais un peu bridé. Mais je tiens à remercier David Mahoudo et Patrice Etienne pour leur écoute".

Si les démarches administratives liées à cette mutation sont réglées à temps, Maxime Pasturel pourra donc épingler un dossard samedi dans la Manche. "Si je cours, c'est d'abord pour reprendre mes marques dans le collectif". La semaine suivante, il sera présent aux deux Elite Nationale du Tour du Lionnais, "pour repartir dans la tête à 100%". Ce changement de club tout en restant en N1 ne devrait pas bousculer son calendrier ni ses envies. "Mon objectif est toujours de passer chez les pros mais la première chose était de régler mon problème mentalement. Je retrouve une équipe où je me sentais bien quand j'en suis parti. Maintenant j'espère aller chercher une victoire le plus vite possible".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PASTUREL