La « belle première » de Brieuc Rolland
Le travail paie, et ce n’est pas Brieuc Rolland qui dira le contraire. “L’an passé, j’ai couru un maximum en 1ère catégorie pour bien préparer ma seconde année Juniors quitte à me faire taper un peu dessus. C’est comme ça qu’on apprend le vélo je pense, et ça paie, la preuve”, apprécierait-il samedi dernier après son Top 15 à la Classique des Alpes Juniors (voir classement).
Le Breton, licencié à l’UC Briochine, a gagné sa sélection en terminant le dimanche précédent à la 2e place de l’épreuve régionale de Lanfains (Côtes d’Armor). “En début de semaine, j’ai fait un max de dénivelé pour essayer de prendre le coup de pédale de la montagne même si c’est différent bien sûr, sourit-il. Mais ça m’a permis d’être « couché » sur le vélo et de tirer sur les bras”.
« MOTIVANT QUAND ON RATTTRAPE DES MECS »
En Savoie, il disputait pour la première fois une course à la montagne. “C’est différent de faire des cols l’été à l’entraînement, ça ne monte pas pareil”. Dans le Chat, il est “monté au capteur” pour ne pas exploser. “Ça allait presque de mieux en mieux au fil des kilomètres. C’est motivant quand on rattrape des mecs”. Au sommet, il bascule en treizième position, en compagnie de Thomas Tachot (Auvergne-Rhône-Alpes), moins d’une minute derrière le groupe qui s’est joué la sixième place. “Je n’étais pas à l’aise dans la descente, c’était un peu compliqué. J’ai perdu quelques places”. À 1500 mètres de l’arrivée, alors qu’il se trouve avec quelques coureurs, il suit une attaque de l’Allemand Marco Schrettl. Puis roule avec le coureur du Team Auto-Eder sans arrière-pensée. “Je m’en moquais qu’il me batte au sprint. Je voulais faire troisième français en pensant à la Coupe de France”.
Brieuc Rolland termine l’épreuve ravi. “Je suis content de ce que j’ai fait, c’est une belle première. Je suis satisfait de ma condition. Nous avons une super équipe, tout le monde était motivé. On était bouillant au départ”. Après le Trophée Sébaco, ce week-end, il ambitionne d’être retenu pour le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, la deuxième manche de la Coupe de France Juniors qui aura lieu les 12 et 13 juin prochains. “J’espère participer à toutes les manches”, avance-t-il prudent. Sa performance sur la Classique des Alpes devrait lui permettre d’atteindre cet objectif.