Wout van Aert : « Mieux que je ne le pensais »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Au départ de ce Championnat de Belgique ce dimanche à Waregem, Wout van Aert avait des doutes. Pourtant, c'est bien lui qui au bout du compte s'est imposé après 225 kilomètres au sprint (voir le classement). "Ça sonne sans doute bizarre après ma victoire, mais je ne suis toujours pas à 100%", déclare-t-il à DirectVelo. Le coureur de 26 ans n'abordait pas ce rendez-vous avec une préparation optimale. "Tout le monde sait ce que j'ai subi avec mon opération de l'appendicite qui m'a retardé. Je suis à peine rentré de stage. Normalement, quand tu veux briller au Championnat de Belgique, tu arrives plusieurs jours à l'avance en Belgique. Mais bon la théorie a été différente de la pratique, tant mieux pour moi."

Le vainqueur de Gand-Wevelgem n'avait que Nathan Van Hooydonck comme coéquipier pour l'épauler. C'est pourquoi il s'est maintenu en retrait pendant une bonne partie de la course avant de frapper au bon moment dans la montée de la Holstraat, à 25 kilomètres de l'arrivée. "La première boucle était facile à part quelques virages à négocier. L'échappée matinale a mis du temps à partir. Ensuite, sur les circuits locaux, la course était difficile. En fait, je devais subir la course et espérer que je puisse attaquer à un bon moment. J'ai déjà roulé des Championnats de Belgique où ça n'avait pas bien tourné et aujourd'hui, ça a marché. Quand j'ai vu que Remco était là, j'ai tout de suite compris que j'avais le bon gars avec moi. Le final était difficile quand Edward Theuns nous a rejoints, Remco et moi, il a refusé de collaborer. Remco était le moteur de l'échappée. Il voulait vraiment qu'on aille au bout. Edward Theuns a plus calculé. On aurait pu se rendre la tâche plus facile, mais je respecte son choix."

BLUFFAIT-IL SUR SA CONDITION ?

Dans le dernier kilomètre, Remco Evenepoel a tenté à deux reprises de lâcher ses deux compagnons d'échappée mais sans succès. "C'était un peu téléphoné, mais c'était difficile pour lui de choisir le bon moment pour nous lâcher. Je ne pense pas qu'il pouvait faire grand chose d'autre." Comme à l'Amstel Gold Race plus tôt cette saison, la victoire s'est de nouveau jouée pour une question de centimètres. La différence entre Edward Theuns et Wout van Aert était minime. "Le sprint a de nouveau été serré. Apparemment, ça devient une habitude. Ça tourne souvent en ma faveur, mais ce ne sera pas toujours ainsi. J'aimerais bien gagner avec un peu plus de marge les prochaines fois."

Avec une telle forme, le coureur d'Herentals peut aborder le Tour de France dans une semaine avec davantage de sérénité. "Beaucoup de coureurs doivent se demander si je ne bluffais pas, mais j'avais vraiment des doutes. Je suis mieux que je ne le pensais. J'espère maintenant montrer mon beau maillot au Tour. Alors que je pensais avoir déjà fait une croix sur la première semaine, je peux recommencer à y songer."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT