Clément Didier : « Au moment où je m’y attendais le moins »

Crédit photo Florianne Verne

Crédit photo Florianne Verne

Clément Didier enchaîne. Après avoir terminé 5e du Tour du Beaujolais mi-juin, le Drômois a pris ce week-end la 2e place du Tour du Pays Roannais (voir classements). Il termine l’épreuve à 45’’ du vainqueur, Stefan Bennett, ce qui lui évite d’avoir le moindre regret et ce même s’il a été leader virtuel dimanche au cours de la dernière étape. “Dans la seconde partie du col de la Loge, j’ai vu que ça sortait. Je suis parti assez fort, rapporte-t-il au micro de DirectVelo. Le problème, c’est que nous sommes montés tellement vite que tout le monde était ensuite cramé dans l’échappée alors derrière, ça avait du mal à tourner. Aurélien (Doléatto) a fait un tempo rapide dans les bosses. Si on ne l’avait pas fait, nous aurions été repris plus tôt par les favoris. Certains étaient des bonnes locomotives mais comme ça ne s’entendait pas trop, ça s’est disloqué”.

Le groupe s’est cassé en deux et le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a vu filer Nicolas Debeaumarché, Guillaume Dauschy et Adam Viez qui jouaient eux la victoire d’étape. A l’inverse du maillot jaune Thomas Devaux, Stefan Bennett et quelques autres costauds ont pu revenir sur Clément Didier dans le final. “Stefan Bennett est ressorti dans le dernier raidard, à moins de cinq bornes de l'arrivée. Je n’ai rien pu faire face à lui. Ensuite, je devais juste contrôler pour faire 2e car c’était serré derrière moi”.

PRÉSENT AU TOUR DE L’AIN ?

Malgré ce podium, le coureur de 22 ans a du mal à s’emballer. “Je suis content, je ne vais pas dire sans plus mais j’ai toujours mes problèmes de crampes, indique-t-il. Je ne prends du coup pas beaucoup de plaisir pendant la course car j'ai peur à tout moment de cramper. Ça fait un peu chier mais en même temps, le résultat est super bon. Je suis très content d’avoir gardé ma 2e place car Jacques (Lebreton) m’a attaqué dans le dernier raidard. Dans les trois derniers kilomètres, les coureurs derrière moi au général m’ont aussi attaqué à tour de rôle. J’ai bien contrôlé, je n’ai pas pris une cassure”.

Clément Didier se dit surpris par ses récentes performances. “Ce résultat arrive au moment où je m’y attendais le moins. Je suis tombé au Circuit Boussaquin, en avril. J’ai fait deux semaines sans vélo et après ça, j’avais presque envie d’arrêter car je n’avais pas de résultats. J’ai décidé de m’entraîner uniquement dans le but de prendre du plaisir, et d’enchaîner comme ça… Et finalement, c’est comme ça que je marche le mieux et que j’ai un peu moins de crampes. On va du coup continuer comme ça et on verra… Des belles échéances arrivent”. Après le Chrono 47 et l'Agglo Tour Bourg, il pourrait participer à la fin du mois au Tour de l’Ain (2.1) sous les couleurs d’une équipe de France composée uniquement de coureurs non-Espoirs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Puis il sera présent début août sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Et ce enfin débarrassé de ses problèmes de crampes qui le gênent depuis plusieurs saisons ? “C’est hyper compliqué mais j’y travaille. J’espère qu’un jour ça disparaîtra”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DIDIER