Melvyn Lethier : « Encore un week-end incroyable »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

C’est un sans faute pour Melvyn Lethier sur la troisième manche de la Coupe de France Juniors. Alors qu’il s’impose ce dimanche sur la seconde étape du Grand Prix de Cherves, il s’offre le classement général (voir classements) et en profite pour prendre la tête de la Coupe de France. Après plus de 100 kilomètres passés en échappée, les efforts du coureur venu avec le comité de Bourgogne-Franche-Comté sont récompensés. “C’est encore un week-end incroyable avec le comité ! On gagne hier (samedi) et on fait coup double aujourd’hui (dimanche). C’est vraiment un grand succès !”.

En effet, son co-équipier Romain Grégoire était maillot jaune au départ de cette seconde étape. “La tactique dépendait des faits de course et j’ai réussi à prendre la bonne échappée. Une fois devant, je n’ai pensé qu’à la victoire. Il fallait faire attention à Pierre Thierry parce qu’il était devant moi au classement général virtuel (Il était 4e avant l’étape alors que Melvyn Lethier était 7e, NDLR)”. Après une heure dans l’échappée, ils sont rejoints par Thomas Tachot, 8e du général. “Quand Thomas est revenu, je ne savais pas s’il était frais ou pas. On n’arrivait pas à faire la différence donc ça allait arriver au sprint. Avant l’arrivée, Pierre Thierry n’était plus qu’à deux secondes de moi donc je devais absolument finir devant lui pour prendre les bonifications. Décrocher la victoire d’étape, c’est incroyable”.

« IL FAUT TOUT DONNER POUR LE COMITÉ »

Mais il n’y a rien d’incroyable pour ceux qui suivent les résultats du coureur de 18 ans. En effet, il s’était déjà distingué en remportant la dernière étape du Tour du Bocage et de l’Ernée 53, précédente manche de Coupe de France Juniors. Ce qui lui avait permis de participer au stage de l’équipe de France, en Maurienne, début juillet. Spécialiste des manches de la Coupe de France, il en devient donc le leader provisoire. “Je ne m’y attendais pas du tout. C’est insensé ! Il faut que je le reste ou que du moins ça reste pour un gars du comité (Il reste le contre-la-montre par équipes, le Trophée Gustave-Beignon, NDLR). On se passe le maillot de Bourguignon en Bourguignon, c'est n'importe quoi”, rigole-t-il. Pour celui qui avait terminé 2e du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Juniors derrière Pierre Gautherat, se montrer est nécessaire. “On s’entend tous très bien mais c’est important de ne pas toujours rester derrière les trois plus connus de la Bourgogne-Franche-Comté (Pierre Gautherat, Romain Grégoire et Lenny Martinez, NDLR)”.

Si le sociétaire de l’AC Bisontine a à cœur de performer, il pourrait tout aussi bien le faire sur des épreuves contre-la-montre. “Je pars au stage de chrono de l’équipe de France à partir de ce (dimanche) soir. Je n’étais pas prévu au début. J’adore vraiment”. Dans les prochaines semaines à venir, l’objectif sera tourné vers le travail d’équipe. “Pour le Championnat de France, on n’a pas encore parlé de la tactique mais ça sera une course très importante collectivement. L’objectif est de rapporter le maillot. Il faut tout donner pour le comité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvyn LETHIER