Thibau Nys, vainqueur sur les routes des Mondiaux

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Thibau Nys a frappé fort ce mercredi après-midi. Il s'est imposé dès la première étape du Tour du Brabant Flamand, premier interclub par étapes de la saison (voir classement). Au sprint massif, il a devancé Tom Timmermans, Trystan Five et David Van der Poel. "C'est une nouvelle petite étape dans mon développement, explique le coureur Baloise Trek Lions à DirectVelo. Je suis bien et je peux le montrer. Je pense bien faire partie des meilleurs sprinteurs belges chez les Espoirs, surtout quand la course est difficile. Dans ces cas-là, j'ai encore un sprint explosif. Cependant, il va de soi que ma priorité reste sans conteste le cyclo-cross. Je ressens surtout de la joie de m'imposer ici dès la première étape”.

Le parcours comptait notamment sept ascensions du Smeysberg. Cette journée était vue comme l'étape-reine de l’épreuve de cinq jours. "Le parcours était très sélectif à la base. Je pensais que la course serait disputée d'une autre manière. Le vent de face dans la partie du retour vers la ligne d'arrivée en a décidé autrement. À deux ou trois tours de l'arrivée, j'en ai conclu qu'on arriverait groupé. Je me suis donc concentré là-dessus", précise le premier leader de la course remportée par son père il y a six ans. "Pim Ronhaar a fait un très gros travail. On s'est parfaitement trouvé dans les derniers kilomètres. Il m'a super bien emmené au sprint".

C'est donc à Huldenberg au pied du Smeysberg que Thibau Nys lève pour la première fois les bras sur la route depuis son entrée dans la catégorie Espoirs. Le Smeysberg, ce mur à la déclivité maximale de 16%, sera une des côtes empruntées lors du Championnat du Monde organisé dans la région en septembre prochain. "C'est vrai que ce serait très beau d'y participer. Je connais toute la région super bien. Le parcours, je le connais presque par cœur. Cependant, je n'y crois pas, tempère le coureur de 18 ans. Je n'y crois pas car je serai occupé dans ma saison de cyclo-cross. Ça tombe en fait un peu trop tôt pour y atteindre ma meilleure condition".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS