Lorenz Van de Wynkele : « Je dois rester calme »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Avant que la fusée Alex Vogel ne passe, Lorenz Van de Wynkele a longtemps cru échouer à moins de deux secondes de la victoire finale, sur le prologue du Tour du Pays de Montbéliard. "Je vais être déçu quand je vais vraiment me rendre compte que je suis deuxième, plaisantait le Belge, lorsqu’il occupait la place de dauphin derrière Lars Boven. Je ne suis pas très satisfait de mon chrono. J’ai perdu du temps dans les montées. J’aurais peut-être dû me faire souffrir un peu plus dans les montées et la partie en gravel. C’est la que je perds une ou deux secondes". Finalement, pas de regrets sur sa place finale puisqu’il a finalement décroché la cinquième place, à 3 secondes du coureur suisse (voir classement).

Mais le Belge d’Home Solution-Soenens est encore un débutant dans l’exercice chronométré. "J’aurais pu faire mieux mais c’est seulement mon troisième contre-la-montre donc je suis content. Sur mon contre-la-montre précédent j’étais tombé, révèle-t-il en faisant référence à son Championnat national Espoirs. Celui-ci était très technique". Dans les rues de Béthoncourt, il a fallu être adroit pour disposer de ce tracé urbain. "Pour moi le parcours était bien. Je pense que dans le futur je pourrai être bon en chrono. J’essaierai de me concentrer plus sur cette discipline". Lorenz Van de Wynkele peut néanmoins se réjouir d’être placé au classement général en vue des deux étapes en ligne. "J’ai des ambitions pour cette course mais je dois rester calme. Je verrai comment ça se passera. Je vais essayer d’être bien placé au classement général".

« MES TESTS MONTRENT QUE J’AI FAIT UN GRAND PAS EN AVANT »

Le coureur qui vient de fêter ses 20 ans admet qu’il a parfois du mal à maitriser ses émotions en course. "Je suis assez nerveux comme coureur, plaisante-t-il. C’est parce que c’est nouveau encore. C’est ma première année avec Home Solution et ma deuxième année Espoirs donc j’ai encore beaucoup d’années devant moi". Il compte tirer profit de la dynamique de ses coéquipiers, qui cumulent les succès sur leurs terres belges mais aussi en France. "L’équipe a déjà fait une saison incroyable. Tout le monde est très fort. On a une bonne ambiance et on se tire vers le haut. On essaie de se motiver pendant les courses".

À titre individuel, celui qui a terminé 2e de la Ronde du Lionnais au mois de mai sent qu’il progresse. "J’ai passé un cap cette saison. Je suis fier. Mes tests montrent que j’ai fait un grand pas en avant aussi. Pour les années à venir, mon objectif est de gagner de grosses courses, peut-être des chronos aussi. Je peux m’améliorer dans l’exercice". Mais Lorenz Van de Wynkele se cherche encore. "J’aime les courses dures avec de grosses montées. Je veux aussi arriver à définir quel type de coureur je suis avec mes points forts. Ça ne fait que cinq ans que je fais du vélo. Il me tarde d’être demain". Ce samedi, il devrait trouver un terrain favorable pour renverser le général.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lorenz VAN DE WYNKELE