Tour de Moselle - Et. 1 : Les réactions
Elias Maris (Basso Team Flanders) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Hettange-Grande et Rodemack sur une distance de 146 kilomètres. Le Belge a devancé les Français Valentin Paret-Peintre et Loris Trastour (AG2R Citroën U23 Team). Elias Maris devient par la même occasion le premier leader de cette 35e édition (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Aller à la réaction de : « C’était une journée très dure, je suis resté devant toute la journée. Vincent Van Hemelen (Urbano CT) était devant mais il a crevé à 5 km de l’arrivée. J’étais peut-être le plus fort. Je ne connaissais personne dans la première échappée où j’étais. Dans l’échappée suivante, les gars d’AG2R Citroën U23 Team étaient costauds, notamment Valentin Paret-Peintre. J’ai déjà gagné en Espagne cette année au Tour de la Communauté de Madrid avec une étape et le classement général. « La course s’est plutôt bien passée. C’était assez atypique avec peu de monde au départ. Il fallait être vigilant sur les attaques en début de course. On avait 80 kilomètres plutôt faciles et une portion de 40 bornes plus difficile. On avait Loris (Trastour) et Joris (Chaussinand) devant mais Joris a crevé. J’ai crevé aussi vers la mi-course, au kilomètre 85. J’ai réussi à rentrer et j’ai un peu laissé faire avant le pied du GPM. J’ai fait le jump dans la côte. Ensuite, ça s’est fait à la pédale et les plus costauds se sont retrouvés à l’avant. J’étais avec Loris devant. Le final était complexe, un gars d’Urbano CT (Vincent Van Hemelen) était seul en tête mais il a crevé. Juste avant, on s’entendait bien pour revenir sur lui mais on a eu du mal à le reprendre. Il n’y avait pas de leader pour le sprint entre moi et Joris. On a chacun fait le notre. Au final on fait 2e et 3e, c’est un peu dommage de louper la victoire mais cela reste un bilan positif pour le premier jour. « La journée s’est relativement bien passée à titre personnel. Au niveau de l’équipe, on aurait pu faire un plus gros coup collectif mais ce n’est pas très grave car on savait que ça allait être compliqué avec le nombre de partants. C’était assez tactique, la course se relançait tout le temps. On pensait qu’une fois l’échappée partie, le peloton se relèverait mais finalement ça a été la guerre toute l’étape. La journée a été plus usante que prévu. Réactions
C’est fantastique de gagner ici. L’équipe est très forte, j'espère qu’on pourra garder le maillot, ça sera l’objectif. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’équipes. Ça rend la course différente et plus attractive. C’était un jour important, il fallait être devant. Le parcours était difficile mais il me convenait bien. Le Tour de Moselle est parfait pour moi ».
C’était une bonne journée, l’objectif était de rallier l’arrivée dans le temps du vainqueur sans forcément gagner l’étape pour être en bonne position demain (samedi) matin. On verra si on est capable de faire la différence demain (samedi) sur le chrono par équipes ».
J’ai attaqué quand il y a eu une grosse averse car j’adore la pluie. On est arrivé dans le village juste avant le GPM, c’était assez technique. J’ai roulé à fond et ça a permis qu’un groupe se détache. C’était compliqué de faire la différence à la pédale car tout le monde était sur les nerfs. Le parcours était dur avec des bosses assez raides mais courtes, cela m’avantage plutôt bien. Je suis content car la forme revient bien, j’étais très loin en début d’année. J’ai eu une année très difficile et j’ai même pensé à arrêter le vélo, ça fait du bien au moral. Je vais essayer de viser un gros coup avant la fin de saison mais je suis surtout là pour me faire plaisir et le reste sera du plus.
Je suis venu sans aucune ambition, c’est souvent comme ça que ça marche le mieux, et aussi pour courir avec l’équipe car je n’ai pas encore beaucoup couru avec eux. On a une belle équipe, j’espère qu’on fera un beau chrono. À la base je n’aimais pas trop le chrono par équipes mais je suis devenu plus puissant ».