Sara Van de Vel, du lit à la gagne

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Sara Van de Vel ne pensait pas du tout lever les bras ce mardi à l'arrivée de Binche-Chimay-Binche (1.2). La sociétaire du Team Rupelcleaning-Champion Lubricants participait à la course hennuyère dans l'esprit qu'elle ne finirait pas. Pourtant, c'est bien elle qui s'est imposée sur cette première édition de l'épreuve féminine (voir classement). "J'étais malade hier et avant-hier. J'étais au lit. Dans ma tête, c'était clair que j'allais bâcher en arrivant sur les circuits locaux", explique-t-elle à DirectVelo. C'est justement en entrant dans Binche à l'approche du circuit local qu'elle s'est sentie mieux. "Comme quoi, il faut toujours y croire. Du coup, je devais continuer. J'étais dans le bon groupe. Il n'était plus question d'abandonner. Pourtant, je n'étais pas bien en début de course. Dans les deux premières côtes, je ne sentais rien du tout dans les jambes. Puis, je ne sais pas comment l'expliquer, c'était mieux."

Au point que la rouleuse de 27 ans a pu placer une attaque à 11,5 kilomètres de l'arrivée. Mieux encore, elle n'a jamais été rejointe. "J'étais très surprise de ne voir personne dans la roue. Je voulais créer un mouvement de course avec plusieurs filles. Je ne pensais pas qu'on puisse me laisser partir. L'ardoisier m'a indiqué que j'avais 30 secondes d'avance. J'ai commencé à y croire. J'ai pensé uniquement à ma position de contre-la-montre pour garder une avance suffisante."

« JE NE LE SENTAIS PAS »

Pourtant, elle n'était pas sûre d'elle sur les pavés de la Côte de la Pépinière à la flamme rouge. "Au moment d'aborder ces derniers pavés, je ne le sentais pas. J'ai cru que j'allais me faire rattraper par un peloton lancé à toute allure. Je n'ai vu personne quand j'ai viré à droite. J'ai donc bien tenu le peloton en respect".

Sa victoire illustre ses progrès dans le peloton alors qu'elle ne se consacre au cyclisme que depuis deux ans (NDLR : elle faisait du triathlon avant le vélo). "Au début, j'ai surtout axé mes efforts sur le contre-la-montre. En 2021, j'ai commencé à progresser sur la route, même si je manque encore de technique dans un peloton. J'ai fait un bon chrono notamment au Championnat d'Europe où je termine 9e, mais une victoire UCI sur une course en ligne, c'est vraiment la toute belle récompense." En 2022, Sara Van de Vel évoluera encore chez Rupelcleaning-Champion Lubricants.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sara VAN DE VEL