Line Burquier : « À fond du début à la fin »
Déjà 8e à Zonhoven, dimanche dernier, Line Burquier progresse encore dans la hiérarchie de la Coupe du Monde de cyclo-cross. Ce dimanche, dans la boue d'Overijse, la représentante de l'A.S Bike Cross Team s'est classée 6e du scratch et 3e Espoirs (voir le classement).
La Championne du Monde Juniors de VTT a trouvé un terrain à sa convenance. "J’ai pris un assez bon départ. C’était dur et le parcours était exigeant, ça ressemblait au VTT en fait, déclare-t-elle à DirectVelo. Je ne savais pas trop comment je me sentais mais je voulais être dans le coup tout de suite, ne pas laisser partir. Je voulais essayer, quitte à craquer après. Ça a tenu jusqu’au bout donc je suis vraiment contente, un podium en Espoirs, je ne pouvais pas demander mieux".
« C'ÉTAIT DUR POUR TOUT LE MONDE »
La cycliste de 18 ans a tout donné, sans coincer. "Je n’ai pas géré mon effort, j’étais à fond du début à la fin. Le parcours était très physique. On n’a pas l’habitude d’avoir un tel circuit en cyclo-cross. Je pense que c’était dur pour tout le monde". Pour tout le monde et même Lucinda Brand avec son maillot arc-en-ciel avec qui Line Burquier était à la lutte un moment. "Quand on voit le maillot de Championne du Monde devant soi, ça fait bizarre mais ça motive aussi".
La semaine prochaine, la Haut-Savoyarde se retrouvera entre Espoirs pour le Championnat d'Europe aux Pays-Bas. Mais sur la ligne de départ, ses bonnes performances parmi les Elites ne vont pas lui embrouiller l'esprit. "Ma 8e place à Zonhoven m’a boostée mais je ne voulais pas me prendre la tête par rapport à ça. C’est une nouvelle course à chaque fois, je vois au jour le jour. Pour le Championnat d’Europe j’ai vu avec mon entraîneur pour pouvoir gérer à la fois les cours et le cyclo-cross. Je compte couper après pour me reposer et profiter de ma famille". En effet, la Championne de France Juniors sortante ne fera pas la saison complète dans les sous-bois. "C’était prévu comme ça dès le début".