Deux nouveaux entraîneurs pour la piste belge
Belgian Cycling a dévoilé les nouveaux entraineurs pour son équipe nationale sur piste. Après le choix de ne pas renouveler Peter Pieters à la tête de la sélection belge sur piste (lire ici), c'est Tim Carswell qui va prendre en main l'équipe. Le Néo-Zélandais ne sera pas seul dans sa tâche, puisqu'il sera accompagné du désormais ancien coureur, Kenny De Ketele, qui cherchait un projet pour 2022 (lire ici). Nicky Cocquyt poursuit lui son travail avec les jeunes.
Tim Carswell a déjà une longue expérience d'entraîneur, puisqu'il a remporté plusieurs médailles mondiales et olympiques avec l'équipe de Nouvelle-Zélande. Selon le communiqué de Belgian Cycling, "l'objectif est de renforcer non seulement les coureurs, mais aussi le personnel et le programme de cyclisme sur piste pour l'avenir".
Il pourra donc apporter son savoir à Kenny De Ketele, qui malgré son expérience comme entraîneur des jeunes, va cette fois plonger dans le grand bain. En parallèle de son rôle de second entraîneur, il sera également directeur sportif avec Sport Vlaanderen-Baloise, son ancienne équipe route, pour accompagner les pistards belges dans leur double projet.
Dans son communiqué, Belgian Cycling justifie son choix. "Avec le nouveau duo d'entraîneurs, nous voulons continuer à nous concentrer sur notre force actuelle, à savoir les épreuves par équipes, dont la Madison et l'omnium sont olympiques. Nous voulons également investir davantage dans les disciplines de vitesse à court (performance) et à plus long terme (identification et développement). En ce qui concerne la poursuite par équipes, nous sommes convaincus de la grande valeur ajoutée de cette discipline dans les rangs des jeunes, bien que dans l'élite, nous soyons à la traîne sur les meilleurs pays. Grâce à l'expertise de Carswell, nous pouvons également créer des opportunités et progresser dans ce domaine".