Lars van der Haar chute pour rendre service

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Quatrième ce dimanche de la dernière manche du X20 Badkamers Trofee à Bruxelles, Lars van der Haar manque le podium à cause d'un premier tour calamiteux où il est tombé à deux reprises. La première fois, Daan Soete (Group Hens-Maes Containers) chute devant lui et le coureur de Baloise Trek Lions n'a pas su l'éviter. Le Champion d'Europe se retrouve de nouveau au tapis quelques instants plus tard après avoir voulu rendre service à son concurrent. "Quand j'étais au sol la première fois, j'ai vu que Daan avait laissé tomber ses lunettes. Je les ai ramassées. J'ai voulu les lancer à un membre du staff de Pauwels Sauzen-Bingoal mais en le faisant, je suis retombé. Du coup, c'est ce qui me coûte le podium", explique-t-il à DirectVelo.

Le Néerlandais peut relativiser la course du jour. La veille, lors de la dernière manche du Superprestige à Gavere, il s'est imposé. "C'est ma première victoire en Superprestige. Gavere est un classique, elle parle aux gens. Je me suis senti bien dès le début. Au final, ça s'est transformé en entrainement. J'ai accéléré et personne n'a suivi. Je n'ai pas dû changer de vélo. Normalement, le parcours est plus difficile car la course a lieu plus tôt dans la saison. Généralement, il y a davantage de boue, mais pas cette fois-ci, ça a joué en ma faveur car j'aime les cross rapides".

2021-2022, SA MEILLEURE SAISON

Le coureur de 30 ans conclut ainsi la saison avec quatre succès dont deux maillots distinctifs, celui de Champion des Pays-Bas et d'Europe. "Je pense qu'au niveau des résultats, c'est ma meilleure saison. Le niveau est plus élevé qu'avant. J'ai directement mis les challenges de régularité de côté et visé les grands moments. J'ai fait les bons choix. La Coupe du Monde sur toute la saison, c'est difficile. J'aurais aimé avoir mon mot à dire sur le Superprestige et le X2O Badkamers Trofee, mais j'ai eu des problèmes de dos fin novembre. Du coup, c'était également foutu pour ces classements. Ce n'est pas grave du tout. J'ai largement atteint mes objectifs".

La campagne 2021-2022 de Lars van der Haar se terminait ce dimanche. Maintenant, place à une opération au genou. "Je souffre du genou en cas d'effort plus long que trois heures. J'ai réduit la durée de mes entrainements cet hiver pour épargner mon genou. Maintenant, je peux me faire opérer et observer une période de trois à quatre semaines de repos total".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VAN DER HAAR