Ukraine : L'UCI prend position

Crédit photo Uci.org

Crédit photo Uci.org

L'Union cycliste internationale a réagi ce vendredi soir à l'attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine dans un communiqué publié après celui du CIO (lire ici).

La fédération internationale dit qu'elle "suit avec inquiétude les développements de la situation en Ukraine et condamne avec la plus grande fermeté la violation du droit international et de l’intégrité territoriale ukrainienne" et appelle à l'arrêt immédiat des combats.

Le communiqué ne fait référence à la Russie que dans le quatrième paragraphe. "Le sport et le cyclisme ont souvent su montrer la voie de la paix et du dialogue. Ces valeurs doivent inspirer le gouvernement russe afin qu’il cesse les hostilités et renoue le dialogue pour donner une chance à la résolution pacifique de cette action militaire".

L'Union Cycliste Internationale a hissé le drapeau de l'Ukraine au mât devant le siège de la fédération internationale à Aigle, "en signe de solidarité aux civils qui font face à ce terrible conflit".

L'UCI ajoute "qu'aucun événement UCI n'est prévu en Russie ni en Biélorussie en 2022". Si aucune Coupe du Monde ni Championnat du Monde n'est prévu dans ces deux pays, il y a bien des courses internationales organisées en Russie inscrites à ce jour à son calendrier.

Mots-clés