Célestin Guillon : « Avec des si… »

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

WB-Fybolia Morbihan était intouchable, ce dimanche, sur leurs terres du Circuit du Morbihan. Et pourtant, certains ont essayé de faire vaciller le collectif bien rôdé des Morbihannais. Dans les derniers tours de circuit, Célestin Guillon (Laval Cyclisme 53), Mathis Le Berre (Côtes d’Armor-Marie Morin-U) et Johan Le Bon (Dinan Sport Cycling) étaient les trois dernières cartes capables de bouleverser le jeu du quatuor composé par Stefan Bennett, Mickaël Guichard, Jean-Louis Le Ny et Jocelyn Baguelin. Et c’est peut-être Célestin Guillon qui avait les meilleures jambes pour y parvenir. "On ne peut rien faire, clairement, hormis être une jambe au dessus. Ils ont bien manœuvré, ils ont couru à la perfection", reconnaissait-il néanmoins après l’arrivée.

Et pourtant, à cinq tours de l’arrivée (soit environ 35 kilomètres du but), le coureur de Laval Cyclisme 53 a bien tenté de s’isoler aux avant-postes. "Ça s'est fait sans le vouloir, ce n'était pas prévu du tout. Même si je sais que c'était sans doute griller une cartouche inutilement. Mais on était en haut de la bosse, j'ai pris le relais en haut, Johan a plus ou moins fait la cassure, je suis sorti tout seul et j'ai un peu insisté. Sur le vélo, avec un peu de recul je savais très bien que ça n'irait pas au bout, mais ce sont des erreurs à rectifier, toute façon ils étaient plus forts, ça n'aurait rien changé", analyse-t-il. Dix kilomètres plus loin, la machine WB-Fybolia Morbihan l’a rappelé à l’ordre, avant de porter des attaques successives, permettant une promenade à trois et une victoire par KO des hommes de Léo Moréac.

« C’ÉTAIT LEUR CHAMPIONNAT DU MONDE »

Derrière, Célestin Guillon ne ménage pas ses efforts et continue d’assurer tout le travail en poursuite. Mais en vain. "Avec des si j'aurais peut-être pu gagner la course, c'est sûr que ma tentative était une cartouche de moins dans le final, tout comme celle qu'on a mise au début pour partir d'entrée de jeu. C'est parti hyper fort. Ce sont des petites cartouches mises à droite et à gauche qui manquent dans le final. Mais il faut le dire, Locminé était en surnombre, ils ont gagné, tant mieux pour eux", insiste-t-il. À la bagarre pour la 4e place, il est finalement dépassé au sprint et doit se contenter d’une place hors du Top 5 (voir classement). "Je suis content de ma place, mais forcément un peu déçu de la façon dont ça s'est fait. C'est le jeu, on était à Locminé, c'était leur Championnat du Monde, ils avaient pour consigne de tout dynamiter. Un peu de regrets par rapport à ça".

Mais l’essentiel est ailleurs pour le coureur de 25 ans. "J'ai fait une grosse semaine en vue du Normandie, j'ai travaillé toute la journée hier (samedi), donc je suis satisfait de la forme quand même. Je tourne autour depuis le début de saison, j'espère que ça va être récompensé". Pour confirmer sa belle année 2021. "J'attends de confirmer vraiment les progrès que j'ai pu faire sur les trois dernières années. Je vois que je progresse d'année en année, la tactique de course s'améliore aussi". Auteur de quatre Top 10, pour un podium, l’année commence plutôt bien. "Je suis sorti du cross cet hiver avec une 11e place au France, j'ai eu deux semaines de coupure, mais j'ai remis d'entrée de jeu en route. Et je suis dans le match depuis le début de saison. Les résultats sont satisfaisants, je suis en forme. L'année dernière j'avais pour ambition de passer au niveau supérieur, ça ne s'est pas fait, mais je l'ai toujours dans un coin de la tête". Célestin Guillon n’a pas dit son dernier mot.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célestin GUILLON