Victor Dattin mise sur le chrono

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il a balancé sa longue carcasse au sommet de chaque classement du meilleur grimpeur du Trophée Louison-Bobet, dimanche dernier. Victor Dattin a conservé ensuite assez d'énergie pour encore faire exploser l'échappée sur le circuit final et aller chercher la deuxième place à l'arrivée (voir classement). "J'en ai fait un peu beaucoup, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Mais c'est mon style de course. Je travaille pour essayer d'en faire un peu moins, mais c'est encore quelque chose qui reste un peu".

Le sociétaire de l'US Vern en est à sa troisième saison sur la route. Il a débuté le vélo par le VTT au VCS Betton et compte une victoire sur route, "à Saint-Cyr-le-Gravelais, en Cadet 2, en solo". En effet, son truc à lui ce sont les échappées et l'effort en solitaire. Dimanche dernier, il est ressorti du peloton à la poursuite d'Edgar Laurensot, en compagnie d'Enzo Briand, Antoine Hue et Mathis Corlay Le Baron, alors qu'il restait encore 100 bornes à parcourir. Les cinq coureurs, réunis moins de 15 kilomètres plus loin, se sont donc joué la victoire. "J'ai un peu de mal sur les sprints. Je ne pense pas pouvoir tirer mon épingle du jeu au sprint. Terminer tout seul, c'est ce qu'il y a de mieux pour moi".

UN NOUVEAU VÉLO DE CHRONO

Pendant sa première année Junior, en 2021, l'élève du lycée Saint-Vincent dans le centre de Rennes a découvert sa matière préférée, le contre-la-montre. "J'ai pu participer au Chrono des Nations et au Championnat de Bretagne. Au Chrono des Nations, je termine 11e à 10 secondes du Top 10, donc il y a eu un peu de frustration", raconte le vice-Champion de Bretagne Juniors de la spécialité. Tout au long de la saison, le coureur entraîné par Benoît Gloux, l'ancien entraîneur de la Championne olympique Julie Bresset, a collectionné les places d'honneur : 4e du chrono de la Penn Ar Bed, 4e du Chrono des Achards ou encore 14e de celui de la Ronde des Vallées.

Victor Dattin compte bien exploiter ses qualités contre-la-montre et les améliorer. "J'ai un nouveau vélo de chrono cette année. J'essaie de m'entraîner avec deux fois par semaine pour bien m'habituer à la position". Et cette arme pourrait se révéler très efficace dans les courses par étapes. "C'est le type d'épreuve où je peux tirer mon épingle du jeu. Prendre de l'avance sur le chrono du matin, ça permet d'avoir juste à assurer l'après-midi. C'est là où je pourrai briller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor DATTIN