Pierre-Yves Chatelon : « C'est rassurant »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Pierre-Yves Chatelon peut être serein pour cette saison 2022. Depuis le début de saison, les Espoirs français sont dans le match. Antoine Devanne mène le Challenge BBB-DirectVelo grâce notamment à un numéro sur la première manche de la Coupe de France N1, le Grand Prix du Pays d’Aix (lire ici). Ewen Costiou, Mathis Le Berre, Valentin Retailleau, Bastien Tronchon, Mattéo Vercher ou encore Axel Huens ont déjà levé les bras alors que Jordan Labrosse est monté, lui, sur le podium des deux premières manches de la Coupe de France N1. Sans oublier le bon comportement des coureurs de la Conti Groupama-FDJ ou de Louis Barré, néo-pro avec le Team U Nantes Atlantique. “Beaucoup d’Espoirs ont marché. C’est rassurant mais j’attends de voir comment ça évolue, il peut se passer beaucoup de choses ces prochains mois”, tempère le sélectionneur auprès de DirectVelo.

L’équipe de France Espoirs lancera sa saison ce week-end sur deux manches de la Coupe de France professionnelle, la Classic Loire-Atlantique (1.1) et Cholet-Pays de la Loire (1.1). “Étant donné les résultats du début de saison, c’est une sélection qui peut être performante”. Avec un groupe alléchant entre ses mains, que peut attendre le sélectionneur de ce premier rendez-vous de la saison ? “C’est l’approche de la Kattekoers. Il n’y a pas d’objectif de résultats. Pour les coureurs, ça peut être intéressant de se montrer en prenant l’échappée par exemple. C’est aussi l’occasion de travailler les automatismes pour être plus fort collectivement à la Kattekoers”.

LE TOUR DE NORMANDIE EN CONCURRENCE

Malgré le nombre d’Espoirs français à leur avantage depuis février, la sélection n’a pas été si difficile à établir. “Le Tour de Normandie, qui débute lundi, enlève quelques coureurs comme Ewen Costiou, Mathis Le Berre et d’autres de la Continentale Groupama-FDJ comme Paul Penhoët. Ces coureurs n’étaient pas non plus disponibles pour la Kattekoers le dimanche suivant. Le Tour de Normandie a élagué la sélection”.

Antoine Devanne participera ce week-end à ses premières courses avec les Espoirs tricolores. “Il avait gagné le Chrono des Nations Espoirs mais son début de saison est plus une affirmation. On ne l'attendait pas forcément à ce niveau-là. Je ne pouvais pas ne pas le prendre”. Pour le moment, il n’est en revanche pas sélectionné pour la Kattekoers en raison de ses lacunes sur les pavés. À l’inverse de son coéquipier Mattéo Vercher, retenu en équipe de France ces deux prochains week-ends. “Il peut être précieux sur les pavés”, pense le sélectionneur.

DIFFICILE D’AVOIR LES PROFESSIONNELS

Les deux manches de la Coupe de France pro marqueront les grands débuts de Romain Grégoire en équipe de France Espoirs. “J’avais aussi pensé à Eddy Le Huitouze mais on va lui laisser plus de temps, indique Pierre-Yves Chatelon. Il y avait le choix avec les Juniors sortants. Pierre Gautherat pouvait en être également. Mais Romain est quand même le Champion d’Europe Junior sortant. C’est dans la continuité”. Et il n’a pas manqué ses débuts lors des Boucles Drôme-Ardèche, disputées avec la WorldTeam Groupama-FDJ (lire ici). Alors autant ne pas perdre de temps. “Il n’y a pas non plus 50 possibilités de l’avoir avec nous. En juin, avec le Giro Espoirs, il risque de ne pas être disponible pour la Course de la Paix. Il a en revanche une grosse volonté de faire le Tour de l’Avenir”.

Pour ce week-end en Pays de la Loire, Pierre-Yves Chatelon peut également compter sur Hugo Page, membre de la WorldTeam Intermarché-Wanty Gobert. “C’est en prévision d’une éventuelle sélection au Championnat du Monde, prévient le sélectionneur. C’est bien de l’avoir une ou deux fois avant pour continuer de bosser avec lui, après sa participation au Mondial l’an passé. Il marche « terrible » en ce début de saison. S’il y a un sprint massif à Cholet dimanche…”.  En revanche, l’ancien coureur de la Conti Groupama-FDJ n'enchaînera pas avec la Kattekoers. Son équipe compte sur lui pour la Roue Tourangelle (1.1). La présence chez les tricolores de membres de WorldTeams ou ProTeams devrait être rare cette saison. “Si les coureurs sont un peu performants, leur équipe compte sur eux pour les points dans la course au WorldTour”.

Mots-clés

En savoir plus