Thomas Devaux : « Profiter de cette forme »

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Crédit photo Elise Chauveau - DirectVelo

Pas étonnant de retrouver ce samedi des coureurs en forme sur le podium du Tour du Charollais. Avec un parcours escarpé et une météo difficile, l’épreuve Élite Nationale a fait la part belle aux costauds. À ce jeu-là, la victoire est revenue à Thomas Devaux. “Nous avons eu de nombreuses averses de grêle. La fin de course a été usante. Je me sentais bien dans le final”, commente pour DirectVelo le lauréat du jour.

Il a fait le jump sur l’échappée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée en compagnie de quatre coureurs. “On a repris le groupe de tête où j’avais mon coéquipier Anthony Baudis. On se retrouve alors à une dizaine à l’avant. Et il y a eu une sélection dans le dernier tour. On part à quatre, on a bien collaboré”, indique le coureur de Charvieu-Chavagneux IC. Au pied de la bosse d’arrivée, outre le Franc-Comtois, Théo Degache (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme), Mathis Lebeau (SC Nice) et Thomas Morichon (AC Bisontine) peuvent encore rêver à la succession de David Menut, lauréat en 2019. C’est Thomas Devaux qui a été le premier à faire son effort. “Je lance mon sprint au pied de la bosse d’arrivée. Théo arrive dans un premier temps à me remonter. Je le passe dans les 50 derniers mètres”, relate-t-il.

DEUX SEMAINES APRÈS SAINT-ÉTIENNE

Thomas Devaux s’offre sa deuxième victoire de la saison en Élite Nationale après le Grand Prix de Saint-Étienne Loire il y a à peine deux semaines. “J'ai pour habitude d'avoir du mal à mettre en route sur les toutes premières courses, puis la forme revient vite. Ça va plutôt bien en ce moment”, apprécie-t-il. Le coureur de 25 ans enchaînera avec Dijon-Auxonne-Dijon, ce dimanche, et le Tour de Saône-et-Loire, en fin de semaine prochaine. “J'espère continuer sur cette phase pendant longtemps et profiter de cette forme pour gagner à nouveau”.

2e à Charolles (voir classement), Théo Degache est lui aussi en grande forme mais ne parvient pas à mettre au fond. “Je suis déçu et même très déçu, confie-t-il. Je tourne autour de la victoire depuis un certain temps mais ça s'est joué à la cuisse et c'est tout de même un beau résultat. Je voulais durcir la course, j'ai pu le faire en attaquant et en me retrouvant dans un groupe de quatre”. Mais il se veut beau joueur. “Je suis tombé sur plus fort que moi au sprint”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo DEGACHE
Portrait de Thomas DEVAUX