Grand Prix de Vougy : Les réactions

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo

Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux IC) a remporté, ce lundi, la 92e édition du Grand Prix de Vougy (Loire), disputée sur une distance de 151,5 kilomètres. Il a devancé Aurélien Gilbert (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Jordan Labrosse (AG2R Citroën U23 Team).
Thomas Devaux succède à Fabien Rondeau au palmarès de l'épreuve Élite Nationale (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Aurélien GILBERT

2e

« J’ai enfin le déclic que j’attendais en début de saison, où je n’avais pas été récompensé de mes efforts. Le résultat est satisfaisant même s’il manque encore la victoire. J’espère que ça va venir très vite… Je savais que ça allait être compliqué au sprint face à Thomas Devaux mais il faut toujours y croire tant que la ligne n’est pas franchie. Mais il a été plus rapide que moi.

Je vais faire lundi prochain le Circuit Boussaquin, puis je vais couper un peu avant de préparer l’Alpes Isère Tour ».

Portrait de Jordan LABROSSE

3e

« Je suis assez content de finir sur le podium à Vougy, pas loin de la maison. Thomas (Devaux) était très fort aujourd’hui. Il avait l’air plutôt frais en fin de course, contrairement à moi. J'étais entamé car j’ai souvent couru à contre-temps. Il a très bien couru. Il mérite sa victoire. Nous n’étions que trois coureurs de l’équipe aujourd’hui alors c’est plus compliqué contre des collectifs de six ou huit coureurs.

Je reviens en forme après avoir été malade. Depuis plusieurs semaines, je n’étais pas très bien, aussi bien physiquement que mentalement. Il me fallait un bon résultat pour retrouver de la confiance. On verra pour le physique plus tard. Je vais courir en Italie la semaine prochaine, puis je ferai le Chrono 47 et Paris-Roubaix Espoirs ».

Portrait de Mattis LEBEAU

10e

« La course est partie vite. Je me suis fait piéger par un gros groupe qui est sorti. Au briefing, on m’avait dit de ne pas trop m’affoler. Vu qu’il y avait quand même du monde devant, au bout d’un moment, j’ai décidé de faire le jump quand Charvieu-Chavagneux IC a ramené à 10-15 secondes. J’ai pu revenir devant. On se retrouve à une trentaine.

Ensuite, le mur a fait la différence, ça a écrémé un peu. Je me sentais vraiment bien. Je voulais anticiper. Je savais qu’au sprint, je n’étais pas très à l’aise. À deux tours de l’arrivée, je me suis retrouvé bloqué sur le petit plateau parce que j’ai oublié de charger le dérailleur. Je pense que j’avais vraiment les jambes pour la gagne sans ce problème. Si j’avais eu le grand plateau, rien que le faux plat montant en haut du GPM, je pense que je pouvais faire quelque chose. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Une 10e place, c’est quand même bon à prendre ».

Portrait de Tao QUEMERE

Échappé

« On était bien représenté avec l'équipe dans le groupe sorti en début de course. Donc c'était une bonne chose. On ne pensait pas que ça allait arriver si vite, mais sur le papier c'était top. On a essayé de mettre l'écart sur le reste du peloton pour faire travailler les piégés et avoir un coup d'avance. Au fur et à mesure, il y a eu deux ou trois petites attaques, les plus faibles se sont écartés. Il y a eu un temps mort et on a réussi à sortir à deux (avec Mathias Piron, NDLR), on a fait deux tours devant et forcément c'est revenu au punch, je n'ai pas réussi à suivre dans le final.

Je suis remonté sur le vélo mi-mars, je sais que c'est comme ça, il me faut un mois ou deux de remise en route pour avoir de bonnes sensations. Donc là c'est pas mal. C'est un scénario qui me convient, dur, à l'usure, un peu moins d'à-coups, donc c'est normal que je me retrouve à cet échelon.

Je pense que je vais aller sur le Tour de l'Ardèche méridionale, histoire de faire des courses avec un peu de relief, et encadrer les plus jeunes de l'équipe pour donner de l'expérience ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien GILBERT
Portrait de Jordan LABROSSE
Portrait de Mattis LEBEAU
Portrait de Tao QUEMERE