Chrono 47 : Les cowgirls à toute allure

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Les Françaises Chloé Charpentier, Caroline Mouraux, Aurore Pauchet, Eléonore Saraiva, la Danoise Mille Troelsen et l’Argentine Fernanda Yapura : voici la liste des six « cowgirls » du Team Macadam’s qui ont remporté, ce midi, le Chrono 47 Femmes (voir classement), support de la troisième manche de Coupe de France. C’est une grande satisfaction collective ! On venait là en espérant faire un gros résultat. Avant le départ, je m’étais dit que ça aurait été une grosse déception de ne pas être au moins sur le podium. On avait vraiment dans un coin de la tête de gagner le chrono. On est super contentes”, résume Chloé Charpentier auprès de DirectVelo. L’Argentine Fernanda Yapura est tout aussi satisfaite, bien sûr. “On a beaucoup travaillé pour ça cette année, et même l’an passé. On s’est amélioré depuis l’an dernier. On a des recrues qui nous ont permis d’être plus fortes cette fois-ci”.

Chloé Charpentier détaille le plan de l’équipe pour ce chrono de 35,7 km : “les filles qui allaient mieux passer la bosse devaient prendre de plus gros relais sur le début de course pour que les filles un peu moins bien puissent monter fort. L’idée, c’était qu’on soit un maximum le plus longtemps possible. Il était prévu que l’on finisse à quatre mais on s’est retrouvé à trois à trois bornes de l’arrivée. Ça allait”. Chloé Charpentier a fait partie de ce trio qui a pu mener le groupe à la victoire jusqu’au bout, tout comme sa coéquipière sud-américaine. “C’est un exercice très dur, plus difficile que les chronos individuels. Mais la motivation était vraiment forte cette année grâce à la bonne ambiance dans l’équipe. Chloé était très forte pour les descentes et sur le plat. Moi, j’ai géré le tempo dans la montée notamment. C’était une bonne combinaison”, sourit Fernanda Yapura.

Ces derniers mois, le collectif du Team Macadam’s avait prévu plusieurs mini-stages pour préparer l’événement. Mais la météo leur a joué des tours. “Il y a eu de la neige deux fois. On a dû faire du home-trainer à la place. Mais l’un des stages a quand même été productif, avec une bonne météo”, se souvient Chloé Charpentier, particulièrement heureuse de vivre une victoire collective. “C’est vraiment particulier, il y a ce côté partage. On s’est donné à fond les unes pour les autres. On peut partager ça avec le staff qui s’est également beaucoup impliqué”. Un bonheur partagé par Fernanda Yapura. “Une victoire collective, c’est mieux ! Surtout après l’avoir bien préparée”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloé CHARPENTIER
Portrait de Anabel YAPURA PLAZA