Victor Hannes ouvre le palmarès de la Doyenne Juniors

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélémy - DirectVelo

Le week-end dernier, la première édition de Liège-Bastogne-Liège Juniors (interclub 1.14) a vu le jour. Victor Hannes est rentré dans l'histoire de l'épreuve en devenant le premier coureur à inscrire son nom au palmarès (voir classement). "C'est chouette d'ouvrir le bal, même si ce n'est pas encore une course UCI. C'est une belle ligne sur le CV", se réjouit le vainqueur au micro de DirectVelo. Le sociétaire d'Acrog-Tormans-Balen BC a dessiné sa victoire dans la bosse finale de la Redoute où était jugée l'arrivée. "Il y a eu des attaques, mais personne n'a eu plus de cinq secondes. Aux 700 mètres, j'ai entamé mon effort. Je suis arrivé dans la roue de Sasha Prestianni, j'ai pu temporiser quelques secondes et j'en ai remis une à 150 mètres de l'arrivée".

Si le Junior 2 a dû attendre la dernière montée pour faire la différence, le 4e de la Gipuzkoa Klasika était déjà sorti de sa coquille plus tôt dans la course. "Après trente bornes, sept coureurs sont sortis, sans personne de notre équipe. Ils ont eu deux minutes d'avance. J'ai un peu paniqué. Je pensais qu'ils pouvaient aller au bout. Le peloton a commencé à réagir dans la Côte de Wanne. Dans une portion en faux plat avant la Vecquée, nous avions ces gars en point de mire. Sept coureurs dont mon coéquipier Sente Sentjens et moi-même ont contre-attaqué. Un effort inutile car le peloton nous a vite rejoints. Finalement, la jonction s'est faite un peu plus loin et on était une trentaine à se présenter au pied de la Redoute pour se jouer la victoire."

Avec notamment les ascensions de Wanne, Stockeu et la Redoute, les coureurs avaient du lourd à se farcir. Le tracé a plu aux différents protagonistes, même si le dauphin de Victor Hannes, Kamiel Eeman (Sport en Steun Leopoldsburg), aurait aimé "avoir des côtes sur l'ensemble du parcours, et non pas uniquement ramassées dans les 45 derniers kilomètres". Pour le 3e de l'épreuve, Antoine L'Hote (VC Roubaix-Lille Métropole), "les bosses étaient plus longues que prévues, mais si la course passe en UCI, ce sera encore plus beau." Le vainqueur du prix des monts Hugo Wertz (VC Ardennes) abonde dans son sens. "Si c'est comme la Philippe Gilbert, il y aura du bon niveau". De quoi conforter les organisateurs dans leur l'ambition de passer au niveau UCI en 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kamiel EEMAN
Portrait de Victor HANNES
Portrait de Antoine L'HOTE
Portrait de Hugo WERTZ