Baptiste Vadic, l'instinct du cyclo-crossman
Encore une deuxième place pour Baptiste Vadic. Mais cette fois-ci, le sociétaire du Vendée U n'a pas eu le temps d'entrevoir la victoire à l'arrivée de la première étape du Triptyque Ardennais (voir le classement). "Dans le sprint, je suis battu par plus fort, j'ai crampé un peu sur la fin. À l'Essor Breton, je me fais battre bêtement (lire ici) mais là il était plus fort que moi physiquement", reconnaît-il auprès de DirectVelo.
Le vainqueur du jour, Liam Slock, faisait partie d'un groupe de 36 coureurs sorti en plusieurs fois à 115 km de l'arrivée située à La Calamine. Le coureur de Lotto-Soudal DT a été de toutes les tentatives d'écrémage qui ont réduit ce groupe à neuf coureurs à deux kilomètres de l'arrivée. Les coéquipiers de Baptiste Vadic étaient eux aussi présents à l'avant. "Nous avions quatre coureurs dans l'échappée, ça nous allait très bien et nous, les trois autres, devions suivre les contres qui sortaient. Dans le dernier tour, nous savions que nous avions encore Benjamin (Marais) devant, qui marchait très bien aujourd'hui".
« J'AI VU MICHAEL VANTHOURENHOUT Y ALLER »
De son côté, le 2e du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien connaît un début d'étape un peu plus mou. "J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma course mais une fois dans le circuit final, j'avais de meilleures sensations, c'était un circuit qui me correspondait. C'était une course très rythmée. Il n'y avait pas d'équipe qui roulait vraiment mais plutôt des attaques et à l'avant ils étaient trop nombreux pour bien s'entendre. Quand j'ai vu que ça pouvait rentrer, ça m'a redonné de la motivation". Aux aguets, le Limousin ne se laisse pas surprendre. "Je viens du cyclo-cross, et je savais que dans la dernière bosse, les crossmen présents pouvaient gicler assez facilement. J'ai vu Michael Vanthourenhout y aller, je l'ai suivi, il coince et je réaccélère. J'ai pu rentrer devant et tout de suite j'ai dit à Benjamin de rouler pour moi pour le sprint".
La victoire n'est pas au bout, mais la réserve de TotalEnergies a rempli son rôle. "Nous avons un groupe homogène, tout le monde devait aller dans les coups. Il n'y avait pas de leader défini. Ça ne sourit pas aujourd'hui mais c'est une bonne journée car nous étions tout le temps en mesure de gagner la course, c'est le principal", se satisfait Baptiste Vadic qui pense déjà à la suite. "Aujourd'hui (vendredi) le circuit de correspondait bien, demain aussi, mais ça a l'air d'être plus dur dimanche. Et je pense que les Lotto sont très forts".