Jorre Debaele et le combat des monts

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Non, Jorre Debaele n'a pas réglé ses comptes avec Tristan Scherpenbergh à l'issue du Triptyque Ardennais. Battu pour un point au classement des monts il y a deux semaines (voir classement), le coureur de Minerva n'est donc pas reparti avec la tunique rouge. "J'avais quinze points de retard au départ de la dernière étape sur Tristan Scherpenbergh. Je suis bien remonté. J'avais même deux points d'avance. Dans la dernière bosse, Tristan Scherpenbergh est repassé devant. Dommage de perdre la tunique pour un point, mais ça m'a rassuré sur mes sensations", explique-t-il à DirectVelo.

Si le Limbourgeois avait le look d'un boxeur au départ du Circuit de Wallonie jeudi dernier (voir photo ci-dessus), c'est parce qu'il a été victime d'une chute à l'entrainement en début de semaine. Il a dû être recousu au niveau de l'arcade sourcilière. À Mont-sur-Marchienne, le sportif de 20 ans n'a pas terminé par manque d'expérience. "Dans la première heure, j'ai crevé. Donc, j'ai chassé. Pour le reste, je me sentais bien. J'étais trop loin au moment d'aborder les ascensions. J'ai atterri dans un groupe d'attardés. Du coup, le jury nous a arrêtés. C'est une bonne leçon pour le futur." Ce dimanche, au Grand Prix Color Code à Bassenge, l'Espoir 3 a terminé 17e à dix secondes du vainqueur Liam Slock (Lotto-Soudal DT - voir classement). "Nous avons été attentifs. Jarne Van Dyck a été offensif. Nous étions encore à trois sur le groupe de 23 dans le dernier tour. Jarne Van Dyck a bien déposé Thibaut Ponsaerts au pied de la dernière bosse. En ce qui me concerne, j'étais un peu fatigué. Je termine 17e, ça va encore vu ma chute en début de semaine."

À présent, l'ancien sociétaire d'Anarto s'apprête à disputer des courses dans sa province. "J'espère être en forme pour le Tour du Limbourg et Dwars door het Hageland. Deux épreuves dans ma région. Au mois d'août, je viserai un bon résultat au Championnat de Belgique Espoirs à Sint-Lievens Houtem." Le tout sans se mettre de pression. "Bien sûr, j'aimerais devenir pro, chaque chose en son temps. J'ai toujours évolué petit à petit. Voyons voir comment je vais finir la saison." De toute façon, il se sent bien dans son équipe actuelle. "Je n'ai jamais eu un encadrement comme ça. Je suis content d'avoir reçu cette chance d'évoluer en Continental. On a de la chance de pouvoir rouler de si belles courses".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jorre DEBAELE