Un bain de foule pour Sandy Dujardin

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Sandy Dujardin a été ovationné telle une star du peloton international, ces deux derniers jours, sur les routes du Critérium du Dauphiné. Pour ce grand départ de l’épreuve WorldTour, l’Ardéchois a eu la chance et le bonheur de rouler sur ses terres. “C’est un rêve, c’est clair. C’est un truc de « ouf » ce que je vis, avec un départ pas loin de chez moi deux jours de suite. J’essaie de profiter un maximum de tout, notamment de ce podium de présentation”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo au départ de la deuxième étape, à Saint-Péray.

Au mois de mars dernier, lors de Paris-Nice, il était venu en voisin soutenir ses coéquipiers du Team TotalEnergies lors d’une étape déjà 100% ardéchoise entre Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Sauveur-de-Montagut, lors du succès de l’Américain Brandon McNulty. Trois mois plus tard, il est parvenu à convaincre ses dirigeants de lui donner sa chance sur l’une des épreuves les plus réputées au monde et qui sert de dernière répétition générale avant le Tour de France. “Franchement, il y a quelques semaines encore, je ne m’y attendais pas. Je ne me voyais pas sur les routes du Dauphiné”.

Cette place, il ne l’a pas volée, tant il s’est montré régulier et prometteur pour ses premières courses chez les pros avec une victoire d’entrée, lors d’une étape du Tour du Rwanda (2.1) et un total de huit Top 10 dont deux podiums à la Roue tourangelle puis sur le Tour du Finistère. “Je voulais faire quelques résultats mais de là à en faire pas mal, comme ça… C’est une belle surprise. Et d’être au départ du Dauphiné dès ma première saison chez les pros est inattendu. Si on me l’avait prédit en début d’année, j’aurais dit que ce n’était pas possible”, insiste l’athlète de 25 ans.

« DEUX JOURNÉES INOUBLIABLES »


L’ancien membre de l’EC Saint-Étienne Loire puis du Vendée U - jusqu'à l'an passé - avait, forcément, envie de se faire plaisir sur les routes ardéchoises. “Maintenant que j’y suis et que c’est concret, je vais continuer de donner le maximum chaque jour pour le collectif”. Devant sa famille et ses amis, qui ont fait le déplacement en nombre. “Tout le monde est là, un peu de partout : au départ, sur le parcours… C’est fou !”.

Lors de la première étape de ce Critérium du Dauphiné, Sandy Dujardin souhaitait servir de poisson-pilote pour Edvald Boasson Hagen. Mais tout n’a pas fonctionné comme il l’avait sans doute espéré. “Je l’ai perdu au panneau des deux derniers kilomètres et il a dû se débrouiller tout seul car j’ai mis un peu trop de temps pour remonter et l’aider. Il a fait un Top 5, c’est déjà beau”. Lundi, il espérait ensuite “pouvoir prendre l’échappée” mais avait imaginé que c’est “toujours plus facile à dire qu’à faire”. Finalement, c’est son coéquipier Alexis Vuillermoz qui est parvenu à prendre l’échappée avant de résister jusqu’au bout - et sur le fil - au retour du peloton pour s’adjuger la victoire d’étape et s’emparer du maillot jaune (voir classements). 

Autographes, sollicitations médiatiques, bain de foule, inscriptions de son nom dans les GPM pendant deux jours… Et désormais la défense du maillot jaune de l’un de ses coéquipiers : le moins que l’on puisse dire, c’est que Sandy Dujardin se souviendra longtemps de sa première course par étapes de niveau WorldTour. “J’ai vécu deux journées inoubliables et pour le moment, c’est le plus beau moment de ma jeune carrière”.

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN