Valentin Tabellion : « Une délivrance »
Valentin Tabellion a permis à Go Sport-Roubaix Lille Métropole d’obtenir son premier succès de l’année ce samedi lors de la deuxième étape du Tour d’Eure-et-Loir (2.2 – voir classement). “Enfin ! On l’attendait. Toute l’équipe tournait autour depuis un moment. À la Ronde de l’Oise, j’ai fini 2e et 3e. Hier, Samuel (Leroux) a terminé 3e. Je suis sur une spirale positive. C’est une délivrance après mon début de saison où j’ai eu beaucoup d’ennuis“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.
« J’ÉTAIS AU FOND DU SEAU »
Le cycliste de 23 ans a eu un problème au dos en avril. “Je me suis blessé à la première étape du Circuit de la Sarthe. J’ai senti comme une sciatique. Plus les jours passaient, plus ça empirait. J’avais de gros chocs électriques dans tout le mollet et ce jusque dans le dos. J’ai été arrêté trois semaines. J’avais une discopathie en bas de la colonne vertébrale. J’ai loupé la Coupe du Monde sur piste à Glasgow qui était un gros objectif. J’ai pris un bon coup au moral. J’étais au fond du seau“.
Puis, il est parti en altitude pendant trois semaines. “En redescendant, j’ai eu un creux. J’ai eu beaucoup de mal au Tour du Finistère et aux Boucles de l’Aulne“. Il s’est remis en selle à la Ronde de l’Oise (2.2) la semaine dernière. “Je me suis dit : « vas-y ! Fais les choses comme tu sais le faire ». Siske (Evaldas Siskevicius) m’avait dit lors du stage que j’allais vite et qu’il fallait que je crois en moi. Les gars n’ont pas hésité à bosser pour moi. Le fait de me battre pour les podiums m’a mis en confiance. Je savais que j’étais l’un des plus rapides“.
« TOUT LE MONDE A SA CARTE »
Ce samedi, lors de l’emballage final, Valentin Tabellion a été parfaitement emmené par Norman Vahtra. “J’aime bien les arrivées où il y a un tour. On sait où se placer et lancer. Quand Norman a pris la barre, personne ne pouvait rouler à cette vitesse. On s’est mis au milieu de la route. Soit tu remontais et tu faisais ton effort trop tôt, soit tu restais dans les roues sagement. J’ai regardé les mecs. Aux 200 mètres, certains commençaient à remonter. J’ai alors décidé de lancer mon sprint, il valait mieux ne pas le faire trop tardivement“.
Go Sport-Roubaix Lille Métropole peut aussi compter sur d'autres garçons rapides, comme Samuel Leroux, 3e ce vendredi à Châteaudun, ou Emiel Vermeulen. “Emiel est de retour, il a aussi eu de gros soucis de santé. Sam marche très fort. Tout le monde a sa carte. On peut aussi bien bosser pour moi que pour un autre si c’est plus escarpé ou s’il y a quelqu’un dans l’échappée. Aujourd’hui, c’était moi mais ça tournera comme on l’a toujours fait“.