Pernille Mathiesen raccroche
Âgée de seulement 24 ans, Pernille Mathiesen a décidé de mettre un terme à sa carrière avec effet immédiat. Celle qui avait rejoint le projet Cofidis, cette année donc, l'a annoncé sur ses réseaux sociaux. "J'ai décidé d'arrêter ma carrière de cycliste professionnelle, après une longue période sans trouver de joie et de motivation à faire du vélo à ce niveau. J'avais l'espoir que ce serait une simple période et que le plaisir et la motivation reviendraient, mais ce n'est pas le cas".
En plus de cette perte de plaisir, la Danoise invoque quelques soucis de santé. "J'ai également eu des problèmes de santé mentale et un trouble de l'alimentation", notamment en raison des exigeances liées au cyclisme. Venue au vélo à l'âge de 8 ans, et professionnelle depuis six ans, Pernille Mathiesen garde de bons souvenirs. "Ça a été une décision vraiment difficile à prendre. Le cyclisme a toujours été une grande partie de ma vie et de mon identité, j'ai côtoyé des équipes de rêve… Virtu, Sunweb, Jumbo-Visma et Cofidis, et je suis reconnaissante pour toutes les expériences que j'ai eues et toutes les personnes que j'ai rencontrées".
En conclusion, elle n'a pas manqué d'adresser un mot à Cofidis, qui lui avait accordé sa confiance dès son lancement cette année. "Je tiens également à remercier l'équipe Cofidis pour sa compréhension et sa gestion de cette situation. J'ai signé un contrat de deux ans avec l'équipe en septembre et rompre le contrat avec une grande équipe avant l'heure n'a pas été facile".
Pernille Mathiesen s'était notamment révélée en 2017, lorsqu'elle avait fait le doublé aux Championnats d'Europe Espoirs, route et chrono. Lorsqu'elle évoluait chez Sunweb, elle avait également pris la 3e place du Madrid Challenge by La Vuelta, en 2019. Cette année, elle n'avait que deux jours de course sous les couleurs de Cofidis.