Damien Girard : « Savourer ces moments »

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Damien Girard est allé chercher sa première victoire en Élite Nationale ce week-end en s’adjugeant le classement général du Tour Nivernais Morvan (voir classement). “Ça représente beaucoup. Je l’attendais impatiemment. Je la cherchais depuis longtemps. C’est un soulagement de se dire que je peux être parmi les meilleurs Élites. Ça fait plaisir de gagner sur le TNM qui est l’une des plus grosses courses du calendrier amateur. Ça motive pour la suite surtout le numéro qu’on a fait avec Romain (Bacon) en renversant le général. On peut savourer ces moments“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise.

« ROMAIN A FAIT UN BOULOT FORMIDABLE »

Le Loir-et-Chérien de 20 ans était 5e au général à la veille de la dernière étape qui a été raccourcie d’une quinzaine de kilomètres en raison de la chaleur. “L’objectif était de dynamiter la course dès le départ. J’ai d’abord pris une échappée de 10-15 gars et c’est revenu grâce aux coéquipiers du maillot jaune. Puis je ressors avec deux mecs et Romain revient avec d’autres concurrents vers le kilomètre 40. On s’est fait un duo pendant 80 bornes avec Romain jusqu’à la ligne. Il a fait un boulot formidable jusqu’au circuit final. Il roulait sur le plat et moi dans les bosses. Les autres gars s’occupaient de l’étape mais on devait aussi se méfier de Ronan Racault qui était le mieux placé à 30“. On a su gérer les choses. Je n’avais pas le droit de m’écraser. J’ai tout donné dans les cinq derniers kilomètres pour ne pas perdre de temps“.

Le début de saison de l’Espoir avait été compliqué. “J’ai attrapé le Covid juste après avoir eu la troisième dose de vaccin. En plus, j’ai attrapé un coup de froid. Ça m’a fait perdre plus d’un mois avec des grosses courses comme le Tour de Normandie et le Tour du Loir-et-Cher“. Puis il est revenu petit à petit, d’abord en étant proche du Top 10 au Tour de la Manche au mois de mai. “J’aurais largement pu viser le Top 5 sans le contre-la-montre où j’ai eu un jour sans. Je n’avais jamais fait de chrono de la saison et ça n’a pas pardonné. J’ai perdu énormément de temps“.

« QUAND ON GAGNE UNE FOIS, ON VEUT Y REGOÛTER »

Ensuite, Damien Girard a été dans le groupe de tête à Paris-Troyes (1.2) où il s’est classé dans le Top 15 (voir classement). “C’était ma première course UCI. Je n’ai pas trop à rougir de ma performance. Ça m’a fait plaisir de voir que je pouvais être à la hauteur du monde pro. Je suis sorti seul pendant cinq-six kilomètres à 15 bornes de la fin. J’ai vu que ce n’était pas possible de prendre un coup d’avance. Après j’ai rempli mon travail en emmenant Kévin Avoine pour le sprint“.

Malgré sa victoire au Tour Nivernais Morvan, il ne participera pas au Championnat de France cette semaine à Cholet. Après avoir débloqué le compteur, il compte poursuivre sur sa lancée. “Il y a de belles Élites Nationales en juillet comme les Boucles de l’Austreberthe et le Tour du Pays du Roumois. Ensuite, le Championnat de France Espoirs est un gros objectif. Quand on gagne une fois, on veut y regoûter“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien GIRARD