L’heure de la relance pour Grégoire Mahieu

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Vainqueur d’étape sur le Tour de la Vallée de la Trambouze l’an passé, en tant que J1, Grégoire Mahieu espérait confirmer ses bons débuts dans la catégorie U19 à l’occasion de cette saison 2022. Mais jusqu’à présent, le sociétaire du VC Saint-Antoine-la-Gavotte a enchaîné diverses déconvenues. Alors, le podium décroché le week-end dernier sur la dernière manche du Tour de la région Sud PACA, à Malemort-du-Comtat (Vaucluse), le soulage. “Le début de saison a été compliqué. C’est l’un de mes premiers gros résultats. Avec ce que j’avais fait l’an passé, je m’attendais à mieux. J’ai été déçu plusieurs fois mais ce résultat peut me remettre en confiance”.

Sous la lourde chaleur vauclusienne - jusqu’à 33°C en fin de journée - le résident d’Aix-en-Provence a tenté de profiter de la supériorité de son équipe. Jusqu’à un coup du sort. “Jacques (Robbins) a eu un problème mécanique dans le final. On a essayé de courir en équipe mais il nous a peut-être manqué ce troisième gars dans le final pour faire la différence, avec Dorian (Durand)”, regrettait-il, au pied du podium protocolaire, auprès de DirectVelo.

UN BESOIN DE CONFIRMER CE RETOUR AU PREMIER PLAN

Avant que le groupe de tête ne se joue la victoire dans les rues de l’ancienne citée romaine - nommée Calvias à l’époque -, le groupe où figurait Grégoire Mahieu a d’abord dû faire l’effort pour rentrer sur un Aaron Nougue-Dessus (UC Nantes Atlantique) téméraire. “Je savais qu’il était à une trentaine de secondes et comme il était devant depuis un bon moment, je me doutais qu’il n’allait pas tenir dans la dernière bosse même si, finalement, on est rentré plus tard que ce que j’avais imaginé. Je croyais qu’on allait rentrer dans la montée mais on est revenu sur l’avant seulement dans la descente. Je pensais que tout allait exploser dans la dernière bosse. Mais le niveau était peut-être simplement trop homogène et du coup, personne n’a réussi à faire la différence. J’aurais préféré qu’on soit un peu moins nombreux sur le sprint. Puis ensuite, ça s’est donc joué à la pointe de vitesse”.

L’athlète de 18 ans a alors tenté d’être le plus malin possible, en prenant la roue d’Hugo Tapiz, qui avait lui-même suivi le sillage de Maël Rouanet, le futur lauréat (voir classement). “Il fallait être bien placé dans le dernier virage sans être trop devant non plus car il y avait encore un bon bout droit jusqu’à la ligne. J’ai essayé de déboiter à la fin. Je suis remonté, mais pas assez. Je suis content et déçu à la fois car ça ne s’est pas joué à grand-chose mais le gars qui gagne était bien plus costaud que moi, il a fait la différence sur l’aspect physique. Maintenant, j’espère que la gagne va arriver bientôt”. À son programme désormais, des épreuves de renom telles que le Tour du Carmausin-Ségala, manche de la Coupe de France, mais également le Valromey, la Ronde Sud Bourgogne ou encore le Championnat de France. Autant d’occasions de retrouver le devant de la scène.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégoire MAHIEU