Thibaud Saint-Guilhem : « Il a fallu lutter jusqu’au bout »
Avant de souffler un peu, Thibaud Saint-Guilhem a mis au fond. Le coureur de l’AVC Aix-en-Provence a remporté ce vendredi la première étape du Tour de Côte d’Or (voir classement). “Je n’avais pas gagné depuis avril. Il était temps de relever les bras. Il y a eu quelques semaines compliquées”, reconnaît-il auprès de DirectVelo. Le vainqueur du Grand Prix du Mont Pujols s’est classé récemment 5e d’étape au Tour Nivernais Morvan, 12e du Tour de la Mirabelle (2.2), du Championnat de France Amateurs et du Tour du Pays Roannais. Dans le match, il n’arrivait pas à retrouver le chemin de la victoire. “C’est une sorte de délivrance”.
La bonne échappée a mis beaucoup de temps à sortir entre Montigny-sur-Aube et Châtillon-sur-Seine. Après 90 kilomètres de bagarre, quelques coureurs dont l’Aixois Nicolas Breuillard ont enfin pris du champ. “J'ai pris un contre qui est rentré avant le 120e kilomètre”, dit le Haut-Pyrénéen. Les 13 hommes de tête n’ont jamais eu plus d’une minute d’avance. “Nous avons lutté sur la fin pour jouer la victoire et prendre un peu d’avance pour le général”. Julien Souton (SCO Dijon) a attaqué dans le dernier tour. “J’avais prévu d’attaquer à trois bornes de l’arrivée, lui l’a fait à quatre-cinq kilomètres”, rapporte le futur lauréat revenu sur le Réunionnais en compagnie de Fabio Do Rego (Paris CO), qui a été distancé avant l'arrivée. Les deux hommes ont bataillé jusqu’à la ligne pour remporter cette étape. “Je savais que l’arrivée pouvait me convenir. On se joue la victoire sur un sprint de puncheur, qui nous correspondait bien. Il a fallu lutter jusqu’au bout, c’était serré”.
L’ancien lauréat de Paris-Chalette-Vierzon portera samedi matin son premier maillot jaune de leader. “On va voir comment on le défend ces prochains jours. Quand on prend un maillot sur la première étape, c’est toujours derrière un objectif de gagner le général. C’est ce qu’ambitionne l’AVC Aix-en-Provence sur les courses par étapes”. Même si les équipes ne peuvent compter que sur cinq éléments en Côte d’Or, le Tarbais de 25 ans se veut optimiste. “On a plusieurs cartes. Nicolas (Breuillard) vient faire 4e de l’étape, il y a des coureurs derrière dans le peloton. Nous avons une équipe très homogène, ça tourne chaque week-end. Ce maillot va apporter encore plus de cohésion”. Il n’aura pas à compter ses efforts ce week-end puisqu’une coupure est prévue à l’issue de l’épreuve Élite Nationale. “C’est la dernière course d’un gros cycle, avant du repos puis la préparation pour le Tour Alsace qui sera un grand objectif de l’été”.