Jan Christen : « J’en ai rêvé et je l’ai fait »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

On l’avait laissé déçu, jeudi, après sa 5e place sur le contre-la-montre - à une seconde seulement du bronze - alors qu’il espérait décrocher une médaille. Mais ce samedi, Jan Christen n’a laissé à personne la possibilité de lui voler la vedette ou de s’emparer du maillot étoilé continental à sa place. Après une attaque précoce, le Suisse s’est débarrassé de ses deux derniers rivaux pour remporter le Championnat d’Europe Juniors sur route à Anadia, au Portugal (voir classement). “J’étais frustré après ce chrono et j’avais hâte de disputer la course en ligne. J'étais super motivé pour apporter une réponse et montrer ce que je pouvais faire”. Et ainsi remettre les pendules à l’heure. “J’en ai rêvé et je l’ai fait, c’est super !”.

Très vite, le résident du canton d’Argovie a pris ses responsabilités pour s’assurer de ne pas être piégé par un mouvement de course. “En tout début de Championnat, j’ai eu du mal à me mettre dedans à cause de cette chaleur. Ce n’était vraiment pas facile. Mais j’ai vite senti que c’était la même chose pour tout le monde. Dès le tout début de course, il y a eu plein d’attaques. J’ai vite senti que ça allait être incontrôlable, d’autant plus que nous n’étions que quatre Suisses au départ. Alors j’ai décidé d’y aller moi-même. Il était très dur de sortir mais au moins, une fois à l’avant, il n’y avait plus à contrôler”.

« JE ME SUIS DEMANDÉ SI LE FRANÇAIS NE JOUAIT PAS »

Rapidement, Jan Christen s’est retrouvé accompagné du Norvégien Jorgen Nordhagen et du Français Léo Bisiaux. Les trois hommes ont ensuite fini par creuser un écart irrémédiable sur le peloton. “Sur la fin, je me suis demandé si le Français ne jouait pas un peu avec moi mais finalement, il a été lâché. Dans la dernière montée, Jorgen (Nordhagen) a attaqué. J’y suis allé puis j’ai senti qu’il finissait par temporiser et même par ralentir. Alors j'y suis retourné à mon tour et j’ai pu aller au bout comme ça, tout seul”. Après avoir nettement distancé son dernier adversaire, il a eu le temps de savourer dans la ligne droite finale. “C’était fou ! C’est un magnifique maillot. J’espère pouvoir gagner des courses avec ce maillot désormais”.

Le nouveau Champion d’Europe va très vite enchaîner puisqu’il sera au Valromey en début de semaine prochaine. Avant une pause puis une nouvelle phase de montée en puissance pour ses deux gros objectifs de la fin d’année : les Championnats du Monde VTT et sur route. Le tout l’esprit libéré puisque, pour rappel, Jan Christen est d’ores-et-déjà certain d’être le coéquipier de Tadej Pogacar et de porter le maillot d’UAE Team Emirates à terme (lire ici). “Je ne sais toujours pas quand je commencerai avec eux. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai aucune pression. Ce n’est que du plaisir”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan CHRISTEN