Baptiste Vadic est « à l’aise quand ça frotte »
Baptiste Vadic est prêt. “J’ai coché les deux prochaines étapes, pas loin de la maison et avec des arrivées qui me conviennent bien, avec un peu de pente”, a-t-il confié, à DirectVelo, à l'issue de la 2e étape, au moment de parler de ses objectifs pour le Tour de l’Avenir. Le coureur de la sélection des Pays de la Loire peut arriver en confiance après avoir pris place, ce samedi, dans le Top 15 à Civray (voir classement), au terme de la deuxième journée de course qui s’est conclue par un sprint massif.
Le plus dur pour Baptiste Vadic et ses coéquipiers est de faire sa place, face à des coureurs d’équipes nationales qui ne voient pas toujours d’un bon œil la présence d'une formation régionale aux avant-postes du peloton. “Quand les équipes nous rappellent à l’ordre quand on est dans les premières positions du peloton, on dit qu’on a fait 4e du prélude, sourit Baptiste Vadic. Nous ne sommes quand même pas des inconnus, ils nous laissent donc à la manœuvre. On montre que nous sommes forts car nous remontons tous ensemble dans le peloton. Nous sommes bien unis, on a bien intégré Victor (Bohal). Il faut que ça continue comme ça”.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu dans le final de cette deuxième étape. Mattéo Vercher a chuté à six kilomètres de l’arrivée, tandis que le rapide Lucas Boniface a été écarté en raison d’un souci avec ses vitesses. Baptiste Vadic s’est donc retrouvé bien seul dans le final. “J’ai essayé de me battre au milieu des cadors pour ce sprint. Je suis surpris, je suis à l’aise quand ça frotte. J’arrive pas trop mal à me placer et à faire les efforts aux bons moments, à l’entrée et à la sortie de virages. Je me suis retrouvé dans le Top 10 dans le dernier kilomètre, ce qui est bien. C’est dommage de ne pas avoir eu Lucas avec moi car on aurait pu faire un bon résultat”. Dans une bonne dynamique depuis le prélude et en bonne condition, le récent 2e de la Route d'Or du Poitou à… Civray peut être optimiste pour les deux prochaines étapes.