Tour de l'Avenir - Et. 9 : Les réactions
Lorenzo Milesi (Italie) a remporté en solitaire, ce dimanche, la neuvième et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 134,1 kilomètres entre Bessans et Villaroger (Savoie). Il a devancé Alec Segaert (Belgique) et Ewen Costiou (France). Cian Uijtdebroeks (Belgique) s'adjuge le classement général de cette 58e édition. Le Belge succède au Norvégien Tobias Halland Johannessen au palmarès (voir classements). Aller à la réaction de : « Je suis fatigué (rires). C’était la dernière journée et après toutes les étapes précédentes que nous avions dans les jambes, cette dernière étape était difficile. Le but était que je prenne l’échappée afin de servir de point d’appui à Johannes (Staune-Mittet) qui était 2e du général au départ de l’étape. « Ça montait très vite dans l’Iseran. Les Belges ont imposé un gros rythme pour le maillot jaune. Avec Johannes (Staune-Mittet), Michel (Hessmann) et ses équipiers, nous n'avons pas su suivre et sommes restés un peu plus loin. Quand Johannes a voulu faire la jonction, je l'ai suivi mais je me suis rapidement rendu compte que j'allais me mettre dans le rouge et exploser. J'ai vu que Michel n'y allait pas, je me suis dit que j'avais bien fait de lever un peu le pied. J'ai continué à mon rythme et j'ai réussi à revenir sur le groupe maillot jaune dans la descente. Dans celle-ci, nous avons essayé d'attaquer avec Johannes et Michel afin de faire travailler l'équipe de Belgique, mais ils sont revenus à chaque fois. Au moins, on a essayé, on peut être fiers de ça. « Au départ de l'étape, le plan était de monter sur le podium final. Davide (Piganzoli) n'était qu'à 30" de la 3e place ce matin, malheureusement nous n'y sommes pas arrivés. La journée est tout de même une réussite avec la victoire d'étape de Lorenzo Milesi. « Le rythme dans le col de l'Iseran était très élevé et je n'ai pas réussi à suivre les favoris. J'ai quand même bien limité la casse et j'ai pu conserver une bonne place au général. 5e, c'est une belle performance que je n'imaginais pas au départ de la course ».
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
J'étais bien entamé dans la montée de l'Iseran et j'ai été décroché du groupe de tête quand ils sont partis à quatre, mais dans les deux derniers kilomètres j'ai retrouvé de l'énergie de je ne sais où et j'ai réussi à faire la jonction. Comme tout allait bien pour lui dans le groupe des favoris, j'ai pu jouer ma carte et viser la victoire d'étape. Malheureusement, je n'étais pas assez fort dans la dernière montée, cependant je pense que je peux être content des efforts que j'ai faits.
C’était une course magnifique. Les meilleurs Espoirs mondiaux viennent ici pour gagner, c’est du très haut niveau ».
La dernière bosse était assez courte. Les Belges ont à nouveau fait le tempo et j'ai quand même attaqué afin de faire une place sur cette belle étape. Je ne sais pas si je gagne une place au général, j'avoue ne pas avoir fait attention si Davide Piganzoli était encore là. Quelqu'un a dit à un moment qu'il était décroché, mais je n'étais pas sûr. Dans tous les cas, j'assurais le Top 5 au général et c'est le principal (il gagne une place au général et finit 4e, NDLR).
Je suis content de ma place, surtout après le temps perdu lors du chrono par équipes. C'est dommage, d'autant que l'équipe a fait un gros boulot durant toute la course.
Bien sûr, je suis déçu de ne pas monter sur le podium. Mais compte tenu des circonstances, je suis satisfait. Je n'ai pas fait le Tour de l'Avenir l'an passé, ça a peut-être joué ».
Sans les radios, c'est difficile de savoir qui est où. Je ne me suis rendu compte qu'au milieu de la descente de l’Iseran que Davide (Piganzoli) n'était plus là. À partir de ce moment-là, je n'ai plus collaboré et suis resté avec les autres coureurs classés au général. Au final, on termine 5e et 6e du général. Deux coureurs dans le top 10, c'est bien mais ça aurait été mieux d'en avoir un sur le podium. Je suis satisfait, mais on espérait mieux. On a cependant tout tenté, les autres étaient simplement plus forts sur cette course.
Je ferai le Tour of South Bohemia avec mon équipe EOLO-Kometa puis les courses de fin de saison en Italie, mais on a le temps de voir ça. En début d'année, j'ai eu pas mal de pépins, notamment le Covid. J'ai couru après la forme, mais maintenant j'ai plutôt de bonnes jambes. J'espère continuer sur ma lancée et continuer à faire des résultats jusqu'à la fin de l'année. Je suis un grimpeur et je veux continuer à progresser dans ce domaine, mais chez les pros il faut être bon partout ».