Brieuc Rolland : « Plus qu'une bosse... »
Déjà costaud la veille pour faire le bond entre le contre et la tête, Brieuc Rolland a filé seul dans les 20 derniers kilomètres de la dernière étape des 3 Jours de Cherbourg. Vingt kilomètres plus tôt, le vainqueur de Redon-Redon s'était extirpé en compagnie de Joris Chaussinand (AG2R Citroën U23 Team) d'une échappée de 20 coureurs qui ouvrait la route depuis le départ. Le coureur du Vendée U est allé au bout pour aller cueillir sa première victoire en Coupe de France N1 à Cherbourg (voir le classement) et il exprime sa joie à DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu construit ta victoire ?
Bireuc Rolland : J'ai pris le bon coup en début de course, je n'ai pas beaucoup roulé devant. C'était les ordres, on défendait le maillot de leader de Mattéo, on avait la coupe de France gagnée depuis la veille, on ne pensait plus qu'à la victoire. Un contre est rentré avec Nicola (Marcerou) qui a fait un boulot monstre, je ne le remercierai jamais assez. Après un été plus compliqué, on retrouve une dynamique. On fait encore un week-end incroyable.
Que représente cette victoire ?
Je la voulais absolument, c'était ma dernière occasion pour briller sur une coupe de France, je suis Espoir 1. Je n'aurais pas osé y penser en début de saison. J'ai connu des petits échecs sur les courses que je visais. C'est une petite revanche. L'équipe me fait confiance alors que je ne suis qu'Espoir 1. Course après course, je crois de plus en plus en moi.
« AU PIRE ÇA FAISAIT UN BEAU NUMÉRO »
Comment as-tu résisté en solitaire ?
On avait repéré l'étape et ça m'a sauvé. J'ai pu gérer, entre guillemets, je me disais, "plus qu'une bosse...". Il fallait y croire à fond, au pire ça faisait un beau numéro. Si ça réussissait, ça faisait un très beau numéro. Il y avait ma voiture derrière, ça me motivait, mes parents étaient là, ça me motivait encore plus.
Quel bilan fais-tu de ta saison ?
Je fais un bilan très positif. J'ai beaucoup appris et j'ai encore beaucoup à apprendre. Je n'aurais jamais pensé gagner en Coupe de France et faire des résultats comme j'ai faits. L'an prochain je vais pouvoir me donner des objectifs mais d'abord, je vais profiter de cette victoire.