Tour du Finistère
Catégorie 1.1
Présentation
La 28e édition du Tour du Finistère (1.1) est la 7e manche de la Coupe de France PMU. 185.4 kilomètres attendent les coureurs entre Saint-Evarzec et Quimper. Le départ fictif sera donné à 11h50, le réel à 12h. Le vainqueur succédera à Julien Simon (Sojasun).
-Site officiel : www.tourdufinistere.fr
-Le guide technique : cliquez ici
-Liste des partants : cliquez ici
Départ à
pour 185 km
Fil du direct
Les résultats complets seront à retrouver d'ici quelques minutes sur directvelo.com
Victoire de Cyril Gautier devant Veuchelen et Geslin.
Top 8 :
1. Gautier (Europcar)
2. Veuchelen (Vacansoleil-DCM)
3. Geslin (FDJ)
4. Cusin (IAM Cycling)
5. Jeannesson (FDJ)
6. Sénéchal (Etixx-Ihned)
7. Declercq ((Topsport Vlaanderen)
8. Le Mével (Cofidis)
200 mètres d'avance pour les 4 de tête : Cusin, Veuchelen, Jeannesson et Gautier.
Cusin a été repris par Veuchelen, Jeannesson et Gautier. Le reste de groupe n'est distancé que d'une centaine de mètres...
Rémi Cusin vient d'attaquer à l'avant de la course !
Samuel Dumoulin, Arnaud Gérard ou Jérémy Roy sont encore un peu plus loin...
Loïc Desriac (Roubaix LM) passe avec une 1'48'' de retard puis un groupe emmené par Cédric Pineau et Sébastien Turgot.
Le groupe de tête repasse une dernière fois sur la ligne avant l'arrivée...Ca commence à se regarder.
L'entente est pour le moment toujours cordiale dans le groupe de tête. Attaques à prévoir dans les derniers kilomètres ?
La bonne surprise de cette course est la présence à l'avant de Florian Sénéchal, membre de l'équipe tchèque Etixx-Ihned, réserve officielle de l'équipe World Tour Omega Pharma-Quick Step et qui n'est âgé que de 19 ans. Il est en outre pourvu d'une belle pointe de vitesse.
Un vent assez violent est maintenant venu s'ajouter à la pluie qui n'a pour ainsi dire pas cessé de tomber toute la journée.
@JakelaCams : Radio-Course est seulement destinée aux directeurs sportifs et journalistes présents sur place.
Le peloton est très morcelé mais semble n'avoir pas encore abandonné tout espoir de revenir.
Une vingtaine de coureurs qui compose la première partie du peloton passe à son tour sur la ligne avec un retard de 2'20.
C'est cette fois ci Geslin qui emmenait le groupe.
Geslin et Jeannesson (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned) repassent une nouvelle fois sur la ligne d'arrivée. Il reste 2 tours à couvrir.
La FDJ est en position de force pour faire la passe de trois sur cette semaine de coupe de France, notamment avec Anthony Geslin, l'un des plus rapides du groupe de tête.
Au deuxième passage sur la ligne d'arrivée - rappelons que le circuit final est à couvrir à 4 reprises - Geslin et Jeannesson (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned) possèdent une avance de 3'00'' sur le groupe de contre qui est sur le point de se faire reprendre par le peloton.
Rappel de la composition d'échappée :
Geslin et Jeannesson (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned)
Vu le peu d'entrain que mettait le groupe de contre à rentrer sur la tête de course, il est probable que le victoire se joue entre les 8 hommes de tête...
Le peloton n'est plus composé que d'une quarantaine d'unités.
Emmené par l'équipe Roubaix-Lille Métropole le peloton passe avec un retard de 3'30''.
Konovalovas est décroché du groupe de contre.
Le groupe de contre passe à 2'00".
Le groupe de tête emmené par Jeannesson passe une première fois sur la ligne d'arrivée...
Anthony Geslin est passé en tête sur le sprint intermédiaire de Waterloo devant Veuchelent et Cusin.
La pluie a baissé d'intensité sur la région quimpéroise mais ne cesse pas vraiment...
Le groupe de contre navigue à 1'50'' de la tête de course. Le peloton est encore pointé à plus de 3'00''.
@ Augustin : nos informations dépendent de Radio-Course, si les identités des lâchés et des abandons ne sont pas communiquées on ne peut pas les deviner !
Le groupe de contre est en train de lâcher l'affaire...l'écart vient subitement de passer à 1'25'' entre les deux premiers échelons de la course !
La situation au km 138 :
Geslin et Jeannesson (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned) sont en tête de course.
Simon et Hivert (Sojasun), Gerard (Bretagne-Séché), Pichon et Roy (FDJ), Charteau (Europcar), Levarlet et Molard (Cofidis), Boy van Popppel (Vacansoleil-DCL), Dumoulin et Minard (AG2R La Mondiale), Desriac (Roubaix-LM), Frapporti (Androni), Lampaert (Topsport), Konovalovas et Venter (MTN-Qhubeka), Reichenbach (IAM) et Vakoc (Etixx-Ihned) sont pointés à 40".
Le peloton accuse 2'45'' de retard.
Les 8 hommes à l'avant de la course accroissent leur avantage sur leurs poursuivants : le groupe de contre est maintenant pointé à 45" alors que le peloton est rejeté à 2'35".
Le groupe de contre se rapproche quelque peu (20") alors que le peloton...s'éloigne de la tête de course (1'45'').
Composition du groupe de contre :
Simon et Hivert (Sojasun), Gerard (Bretagne-Séché), Pichon et Roy (FDJ), Charteau (Europcar), Levarlet et Molard (Cofidis), Boy van Popppel (Vacansoleil-DCL), Dumoulin et Minard (AG2R La Mondiale), Desriac (Roubaix-LM), Frapporti (Androni), Lampaert (Topsport), Konovalovas et Venter (MTN-Qhubeka), Reichenbach (IAM) et Vakoc (Etixx-Ihned).
Geslin et Jeannesson (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned) précèdent un groupe d'une quinzaine d'hommes de 24". Le peloton est pointé à 1'25''.
Situation de la course à 60 km de l'arrivée :
8 coureurs sont en tête : Geslin (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned) + coureur non identifié
à 1'00" se trouve un groupe de 10 coureurs.
un troisième groupe se trouve à 1'40".
Dans le premier groupe ont été identifiés Geslin (FDJ), Gautier (Europcar), Le Mével (Cofidis), Veuchelen (Vacansoleil-DCM), Declercq (Topsport Vlaanderen), Cusin (IAM) et Sénéchal (Etixx-Ihned).
Le peloton est maintenant scindé en 3 parties !
30" séparent les deux premiers groupes. Pas d'écart avec le troisième groupe.
Le peloton est donc pour le moment groupé bien que délesté d'au moins un trentaine de coureurs, lâchés au fil des ascensions.
Le peloton a repris les 6 échappés après le franchissement du Mur de Laz où Vakoc est passé en tête devant Reichenbach et Molard.
Ils ne sont plus que 6 en tête de course : Molard (Cofidis), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach (IAM Cycling), Quemeneur (Europcar), Vakoc (Etixx-Inhed), et Konovalovas (MTN - Qhubeka) avec toujours 30" d'avance sur le peloton qui a repris le reste de l'échappée.
@Vendéenne : Justin Jules n'a pas pris le départ de cette épreuve. La liste des partants est disponible à cette adresse : http://www.directvelo.com/actualite/25456-tour-du-finistere-les-partants.html
Parmi les échappés, deux coureurs du cru ont déjà réalisé de bonnes performances sur cette épreuve. Romain Hardy a terminé 4e en 2010 et 8e l'année suivante alors qu'Armindo Fonseca pour ses deux seules participations n'a jamais terminé au delà de la 7e place ! (2e en 2012 et 7e en 2011)
Ca sent le roussi pour les 14 hommes de tête. Le peloton n'est plus pointé qu'à 30".
Retrouvez sur notre twitter des infos sur la 4e étape du Tour du Loir-et-Cher.
@Vassileff : les sprints intermédiaires ne "servent" uniquement qu'à délivrer quelques primes aux coureurs les plus combatifs du jour. En aucun cas, il ne donnent des points au classement de la coupe de France.
1'16'', c'est le dernier écart enregistré. Le peloton se rapproche...
Dernier écart : 1'32" entre le peloton et les 14 hommes de tête. Les coureurs arrivent en ce moment à Plonevez du Faou.
Après une longue descente en direction de Laz, les coureurs se frotteront à la côte de Run-Aval, courte mais raide (17%) puis, dans la foulée, au célèbre Mur de Laz (1km à près de 15%)
Résultat du 3e sprint intermédiaire au Roc'h Béghéor :
1-Petr Vakoc (Etixx-Ihned)
2-Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned)
3-Javier Francisco Aramendia Lorente (Caja Rural)
En tête du peloton, c'est l'équipe du leader de la Coupe de France, Justin Jules, qui roule : le VC La Pomme Marseille. (Bien que ce dernier ne soit pas sur la course.)
2'00" d'avance pour les hommes de tête.
Composition du groupe de tête : Fonseca et Guillou (Bretagne - Séché), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach et Schelling (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed), Quemeneur (Europcar) et Konovalovas (MTN - Qhubeka).
Moyenne de la deuxième heure de course : 40,1km/h.
1'55" d'avance pour les 14 hommes de tête sur le peloton.
Dans la montée du Roc'h Béghéor, le groupe de tête a perdu un nouvel élément. Après Elissonde toute à l'heure, c'est Anthony Delaplace (Sojasun) qui est laché du groupe de tête.
Le peloton s'est calmé et s'est regroupé. Les hommes de tête en ont profité pour augmenter leur avance : 1'35" au dernier pointage.
Le vent souffle encore sur la plaine (de la Bretagne armoricaine) et sur les coureurs qui vont en souffrir jusqu'à l'arrivée maintenant. A noter que la pluie est toujours bien présente sur la course. "Un vrai temps breton" diront les mauvaises langues.
Dans quelques kilomètres, les coureurs tourneront à droite et quitteront la partie avec vent de côté.Ils le prendront de 3/4 face sur leur gauche jusqu'au sommet du Roc'h Béghéor.
Dans cette partie où le vent souffle de coté (sur le coté droit des coureurs), une quarantaine de coureurs se sont isolés en tête de peloton. Cette première partie de peloton est à 50" des hommes de tête. La deuxième partie du peloton est pointée à 1'30" de la tête de la course.
Composition du groupe de tête : Fonseca et Guillou (Bretagne - Séché), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach et Schelling (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed), Delaplace (Sojasun), Quemeneur (Europcar) et Konovalovas (MTN - Qhubeka).
Kenny Elissonde (FDJ) a été distancé du groupe de tête. Ils ne sont plus que 15 à l'avant.
Les hommes de tête ne comptent plus que 57" d'avance.
Ca roule fort en tête du peloton, et ça fait des dégâts : le peloton est scindé en 3 parties.
Les coureurs sont dans la descente. Dernier écart : 1'05" de retard pour le peloton.
Après le passage au sommet du Roc'h Trédudon, les coureurs descendront jusqu'à Saint-Herbol, où il attaqueront la montée du Roc'h Béghéor (2km à 8%).
Le peloton a vraiment réagi: 1'15" de retard sur les hommes de tête.
Rappel de la composition du groupe de tête : Fonseca et Guillou (Bretagne - Séché), Elissonde (FDJ), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach et Schelling (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed), Delaplace (Sojasun), Quemeneur (Europcar) et Konovalovas (MTN - Qhubeka).
Le peloton réduit l'écart dans l'ascension du Roc'h Trédudon : 1'50".
Très connus des cyclistes bretons, les monts d'Arrée sont également un terrain de jeu priviliegié des vetetistes.
Les coureurs sont dans les monts d'Arrée et vont maintenant monter jusqu'au Roc'h Trédudon, où sera jugé le deuxième sprint intermédiaire.
le peloton stabilise l'écart: 2'24" en faveur des 16 coureurs de tête.
Moyenne de la première heure de course : 47,6km/h
Alors que les coureurs traversent le village de Brasparts, le vent est toujours favorable. Une fois passé le Roc'h Trédudon, il le sera beaucoup moins, puisque les coureurs l'auront de face jusqu'au circuit final à Quimper.
2'40" en faveur des 16 hommes de tête, le peloton semble s'être relevé.
La météo est toujours catastrophique sur les routes du finistère. La pluie est incessante, et le vent sud/sud-ouest est toujours violent.
Résultat du premier sprint intermédiaire à Pleyben (km 39):
1- Romain Hardy (Cofidis)
2- Wouter Mol (Vacansoleil - DCM)
3- Patrick Schelling (IAM Cycling)
Les coureurs approchent de Pleyben, où sera jugé le premier sprint intermédiaire.
Rappel de la composition du groupe de tête : Fonseca et Guillou (Bretagne - Séché), Elissonde (FDJ), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach et Schelling (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed), Delaplace (Sojasun), Quemeneur (Europcar) et Konovalovas (MTN - Qhubeka).
L'écart se stabilie : 40" en faveur des 16 hommes de tête.
37" d'écart, le peloton ne semble pas vouloir laisser filer.
Le hommes de tête sont sur des routes plutôt descendantes et comptent maintenant 45" d'avance sur le peloton.
36" d'avance pour le groupe de 16 sur le peloton.
16 hommes en tête : Fonseca et Guillou (Bretagne - Séché), Elissonde (FDJ), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach et Schelling (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed), Delaplace (Sojasun), Quemeneur (Europcar) et Konovalovas (MTN - Qhubeka).
Konovalovas a réussi à faire la jonction avec le groupe de tête, mais Hivert a été décroché et repris par le peloton.
Hivert (Sojasun) et Konovalovas (MTN - Qhubeka) sont sorti du peloton.
Les 11 hommes en contre sont revenus sur la tête de la course, ils sont maintenant 15 devant.
11 coureurs sortent du peloton ! Il s'agit de Fonseca (Bretagne - Séché), Elissonde (FDJ), Hardy et Molard (Cofidis), Mol (Vacansoleil), Aramendia (Caja Rural), Facchini (Androni), Lampaert (Topsport Vlaanderen - Baloise), Reichenbach (IAM Cycling), Alaphilippe et Vakoc (Etixx-Inhed).
Composition du groupe de tête : Patrick Schelling (IAM Cycling), Florian Guillou (Bretagne - Séché), Anthony Delaplace (Sojasun) et Pierrig Quemeneur (Europcar).
Le contre est revenu sur la tête de la course. Les 4 hommes comptent 18" d'avance sur le peloton.
Deux coureurs sont sortis en contre : Anthony Delaplace (Sojasun) et Pierrig Quemeneur (Europcar). Ils sont à 15" des deux hommes de tête.
2 hommes sont sortis du peloton : Patrick Schelling (IAM Cycling) et Florian Guillou (Bretagne - Séché)
Premier abandon du jour. Il s'agit du sprinter italien Mattia Gavazzi (Androni).
Le peloton est toujours groupé, mais les routes finistériennes sont piègeuses et les crevaisons sont légion dans le peloton.
Après une longue partie en direction du nord, et du Roc'h Trédudon (en passant par Briec, Pleyben et Brasparts), les coureurs reprendront la direction de Quimper par le Roc'h Béghéor, Plonezvez du Faou, Laz puis Edern. Ils entreront alors sur le sircuit final un peu avant la côte de Stang-Vihan, longue de 400m, mais qui se prolonge jusqu'à la ligne d'arrivée, face au Stade de Kerfeunten. Ils auront alors 4 tours de circuit à effectuer.
Le peloton est groupé et fait route vers Quimper.
Le départ vient d'être donné.
Comme chaque année, c'est la difficile montée de Stang-Vihan (400m à 12,5%) qui devrait faire la différence entre les meilleurs. Les coureurs la franchiront à 5 reprises.
Le départ réel sera donné aux alentours de midi.
3 coureurs sont annoncés non-partant sur la ligne de départ à St-Evarzec :
Clément Koretzky (Bretagne - Seché)
Franck Bouyer (Europcar)
Jasper De Buyst (Topsport Vlaanderen-Baloise)
Malgré les 12° affichés au thermomètre, la météo s'annonce pluvieuse et les coureurs sont partis pour une course pour le moins difficile.
Les coureurs sont partis sous un temps pour le moins humide.
Le départ fictif sera donné d'ici quelques minutes.
Justin Jules (La Pomme Marseille) est en tête de la Coupe de France-PMU. Voir tous les classements en cliquant ici.
Retrouvez en cliquant ici la liste des partants.
Le palmarès depuis 2003 :
2003 Nicolas Fritsch
2004 Daniele Balestri
2005 Simon Gerrans
2006 Sergey Kolesnikov
2007 Niels Brouzes
2008 David Le Lay
2009 Dimitri Champion
2010 Florian Vachon
2011 Romain Feillu
2012 Julien Simon
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur le direct du Tour du Finistère (1.1).