Grand Prix La Marseillaise
Catégorie 1.1
Présentation
Le Grand Prix La Marseillaise (1.1), première manche de la Coupe de France-PMU, se disputera ce dimanche 31 janvier. 143,8 kilomètres attendent les coureurs. La course s'élancera devant le conseil général des Bouches-du-Rhône, situé à Marseille, pour se terminer boulevard Michelet, à quelques pas du Stade Vélodrome. Le départ fictif sera donné à 12h40, le réel à 13h. Le vainqueur succédera à Pim Ligthart (Lotto-Soudal).
-Itinéraire-horaires : cliquez ici
-La liste des partants : cliquez ici
-Pour suivre DirectVelo sur Twitter : https://twitter.com/directvelo
-La page Facebook de DirectVelo : cliquez ici
Fil du direct
Le podium : Thibaut Pinot (2e), Dries Devenyns (1er), Baptiste Planckaert (3e)
Dries Devenyns (IAM Cycling) remporte la 37e édition du Grand Prix La Marseillaise.
Classement non-officiel, Top 20 :
1 Devenyns Dries IAM Cycling
2 Pinot Thibaut FDJ
3 Planckaert Baptiste Wallonie - Bruxelles à 42''
4 Claeys Dimitri Wanty - Groupe Gobert
5 Anderson Ryan Direct Energie
6 Barbero Carlos Caja Rural-Seguros SA
7 Vichot Arthur FDJ
8 Gallopin Tony Lotto-Soudal
9 Bille Gaëtan Wanty - Groupe Gobert
10 Baugnies Jérôme Wanty - Groupe Gobert
11 Turgis Jimmy Roubaix-Lille Métropole
12 Fernandez Delio Delko Marseille-Provence KTM
13 Houle Hugo AG2R La Mondiale
14 Chavanel Sylvain Direct Energie
15 Sprengers Thomas Topsport Vlaanderen - Baloise
16 Fumeaux Jonathan IAM Cycling
17 Lebreton Kévin Armée de Terre
18 Calmejane Lilian Direct Energie
19 Turgis Anthony Cofidis
20 Armée Sander Lotto-Soudal
Victoire de Devenyns (IAM Cycling) !!!
Les coureurs sont à 2 km de la ligne. Le duo devrait se jouer la victoire.
Devenyns et Pinot ont 40'' d'avance à 4 km de l'arrivée.
Les coureurs plongent sur Marseille. Pinot ne serait qu'avec Devenyns. Gallopin a tenté un contre, en vain.
Ils sont ensemble depuis le pied de la gineste.
Thibaut Pinot (FDJ) confiait au départ : « Je la sens pas trop mal (sourires). C’est un beau parcours, qui a été durcit. Il y a moyen de se faire plaisir si les jambes sont là. J’aime bien venir sur cette course-là pour débuter ma saison. J’ai un appartement dans le Sud de la France, c’est une course qui n’est pas très loin et ça me fait une bonne journée d’entrainement à enchainer les efforts pour le début de saison. Quand ça fait deux mois que l’on enchaine les entrainements, on a envie de recourir alors c’est un plaisir de revenir aujourd’hui. Je serai le coureur protégé de l’équipe mais Arthur (Vichot) sera également protégé. Si ça arrive au sprint avec 20 coureurs, il pourrait faire quelque chose de bien. Après la Marseillaise, j’enchainerai dès mercredi avec l’Etoile de Bessèges puis le Tour d’Algarve, la Classic Sud-Ardèche puis Tirreno-Adriatico ».
Au sommet de la Gineste : Pinot, Devenyns et Van Hoecke en tête. Peloton de 20 coureurs à 30''.
Pinot est rentré seul sur Devenyns. Et il le contre ! Les coureurs sont à Cassis.
Les coureurs ne sont pas encore dans la Gineste.
Devenyns a lâché Monfort. Le Belge de Iam possède 12" d'avance sur le "peloton".
Devenyns et Monfort sont désormais en tête.
Si vous avez du mal à vous connecter au site : suivez nous aussi sur tweeter.
Coppel a été repris... plus personne en tête... peloton groupé.
Attaque de Jérôme Coppel (Iam Cycling).
Cousin a 100 m d'avance sur le peloton, dans la route des crêtes.
Jérôme Cousin est seul en tête au pied du Col des Crêtes.
C'est Kevin Reza qui tire actuellement le peloton.
Toute la FDJ emmène le peloton.
C'est reparti pour la saison sur route : pensez à protéger votre vélo avec CLEARPROTECT, protection transparente et résistante pour cadre et manivelles !
Les cadres de route souffrent régulièrement des projections de graviers et autres débris.
Le vernis et la peinture sont mis à rude épreuve lors de vos sorties. CLEARPROTECT, est la meilleure solution : à la fois très léger, ultra résistant et très discret, les parties protégées restent comme neuves !
A découvrir et à commander ici : http://www.clear-protect.com
Cousin et Dassonville
à 10'' : Diaz et Mainard
à 1'30'' : Peloton
La course est au km 112.
Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole), sorti du peloton dans le Pas d'Oulier, est repris par le peloton.
Cousin et Dassonville possèdent 10" d'avance sur Mainard et Diaz.
Tony Gallopin (Lotto-Soudal) : « La première course de la saison est toujours particulière et difficile. Je vais essayer de m’accrocher car ce serait quand même intéressant de commencer l’année par un bon résultat. Le parcours est intéressant. Nous avons emmené une belle équipe ici et je ne serai pas spécialement protégé. L’équipe est homogène. Nous avons différentes stratégies en fonction des éventuels scénarios de course. Le principal sera de faire une bonne reprise et d’avoir un bon bilan à la fin de la journée. Honnêtement, je n’ai rien prévu de particulier et je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre en termes de scénario. Tout est possible. Je ne vais pas me prendre la tête. Si je peux attaquer, tant mieux, je le ferai. Si je n’ai pas les moyens de suivre, ce ne sera pas très grave. Il n’y a pas de stress. J’enchainerai les jours de compétition sur l’Etoile de Bessèges puis au Tour d’Algarve ».
Jérôme Cousin fait la descente à bloc et prend quelques longueurs d'avance.
Il est immédiatement rejoint par ses trois compagnons d'échappée.
Attaque de Jérôme Cousin !
Arnold Jeannesson (Cofidis) : « Il y a eu beaucoup de changements pour moi cet hiver. Bien sûr, le maillot, mais également mon rôle dans ma nouvelle équipe, et mon programme de courses. Je commence à avoir pas mal d’expériences. Je n’ai pas trop d’appréhensions, je vais simplement essayer de faire un bon début de saison tout en préparant le premier gros objectif de l’année qui sera Paris-Nice. Je sais que l’équipe me fait confiance et que j’aurai l’occasion de jouer ma carte régulièrement, pour jouer le classement général ou pour aller chercher des victoires. J’espère être à la hauteur de leurs attentes. Pourquoi ne pas faire un résultat aujourd’hui. Tout le monde arrive ici dans l’inconnu. Il va falloir prendre la course comme elle vient. Ça devrait se jouer dans les 30 dernierset je n’en fais pas partie. Mais qui c’est... »
Calvin Watson (An Post) : « Evidemment, c’est un très gros changement pour moi de quitter la Trek Factory Racing pour une formation Continentale. Mais je suis encore très jeune et je reste extrêmement motivé pour cette nouvelle saison. J’ai encore beaucoup d’ambitions. J’essaie de rester positif en me disant que j’aurai quand même un beau calendrier cette saison, avec des courses intéressantes comme celle d’aujourd’hui. Si je réalise de bonnes performances sur des courses de ce type, je pourrai sans doute réintégrer une formation World Tour à l’avenir. Je ne vais pas mentir, parfois, c’est difficile pour le moral. Encore une fois, je reste très jeune et j’ai le temps de progresser. J’ai appris beaucoup de choses avec Trek et je sais que mon rôle sera différent cette année.
Je ne regrette pas ce qu’il s’est passé avec Trek. Je me dis simplement que j’étais peut-être encore un peu trop jeune pour franchir directement ce palier du monde World Tour. Ce qui est fait est fait. Maintenant, je dois me concentrer sur de nouvelles ambitions. Et ça commence dès ce dimanche ».
Rappel de la composition du groupe de tête :
Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis).
La bagarre devrait débuter dans le prochain GPM, le Col des Crêtes.
Début de l'ascension du Pas de l'Oulier. L'échappée a légèrement repris : 1'30" au dernier pointage.
Les coureurs de tête sont maintenant dans les pentes du Col de l'Ange, ascension qui précède celle du Pas d'Oulier. Un bon faux-plat montant en perspective !
Le quatuor de tête est au bas de la descente et entre dans Gémenos.
Le peloton continue de se rapprocher : 1'15" de retard.
Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept) : « Le parcours est plus dur que les années précédentes. Le vent ne va pas être très favorable sur la route des Crêtes alors il faudra peut-être attendre les tous derniers kilomètres pour faire la différence. Mais dans tous les cas, il y a surement moins de monde que d’habitude pour le sprint final. Avoir 15-20 mecs à l’arrivée pourrait être intéressant pour nous. Maintenant, il faudra voir quelles équipes vont faire la course et prendre leurs responsabilités. Clairement, Pinot et Bardet sont les deux favoris aujourd’hui. Sur cette première course, il y a quand même plein d’inconnus puisque c’est la reprise ».
Le peloton est encore et toujours emmené par la FDJ qui roule pour Thibaut Pinot.
Il reste trois ascensions au programme : le Col du Pas d'Oulier, le Col des Crêtes du Cap Canaille et le Col de la Gineste situé à 10 kilomètres de l'arrivée.
A 200 mètres du sommet de l'Espigoulier, Daniel Diaz accélère pour les points du GPM et passe en tête au panneau avec 10 mètres d'avance sur Dassonville et Mainard respectivement 2e et 3e.
Le peloton navigue toujours à 1'35"
Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : « Cette course est d’abord l’occasion de renfiler un dossard et de commencer à retrouver certains automatismes. C’est important de prendre un bon départ tous ensemble avec l’équipe AG2R. C’est ma cinquième saison professionnelle, pour autant de participations au Grand Prix La Marseillaise. J’aime cette épreuve, c’est toujours un plaisir de venir ici, sous le soleil. Je suis content de pouvoir enfin reprendre la ompétition.
J’aurais trouvé le temps long si j’avais dû attendre fin février pour recourir, donc ça permet aussi de reprendre en France et d’essayer de se faire un petit peu plaisir.
Pour aujourd’hui, je n’exclus rien. Pourquoi ne pas essayer de rendre la pareille aux équipiers qui travaillent tout le reste de l’année pour moi. Ce serait un grand plaisir. D’un autre côté, je pourrais peut-être espérer quelque chose personnellement. On verra comment se déroule la course mais clairement, il n’y a pas de leader désigné dans l’équipe ».
Situation de la course à 2 kilomètres du sommet :
Quatre hommes à l'avant,
à 1'45", le peloton.
Jasper Bovenhuis a été repris.
C'est reparti pour la saison sur route : pensez à protéger votre vélo avec CLEARPROTECT, protection transparente et résistante pour cadre et manivelles !
Les cadres de route souffrent régulièrement des projections de graviers et autres débris.
Le vernis et la peinture sont mis à rude épreuve lors de vos sorties. CLEARPROTECT, est la meilleure solution : à la fois très léger, ultra résistant et très discret, les parties protégées restent comme neuves !
A découvrir et à commander ici : http://www.clear-protect.com
Suivez nous sur twitter : cliquez ici.
Rappel de la composition du groupe de tête :
Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis).
Alors que les coureurs sont à cinq bornes du sommet de l'Espigoulier, l'écart est stabilisé. 1'35" au dernier pointage.
Jasper Bovenhuis paye le gros effort qu'il a fourni pour revenir dans le groupe de tête. Il est maintenant lâché de l'échappée.
Nous rencontrons quelques difficultés de liaison avec notre envoyé spécial. Toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Romain Cardis (Direct Energie) : "Le parcours est difficile aujourd’hui, alors on va tout de suite voir où l’on en est. C’est la première course de l’année, donc il n’y a pas de pression particulière. On va simplement essayer de profiter du beau temps et tenter de faire quelque chose d’intéressant. Nous aurons plusieurs cartes à jouer. Sylvain (Chavanel) peut tirer son épingle du jeu s’il se sent bien. Lilian (Calmejane) est également à l’aise sur ce genre de parcours. S’il y a une arrivée au sprint, Thomas (Boudat) sera plus protégé. Ça reste une manche de Coupe de France, alors tout le monde aura sa chance dans l’équipe. Je vois bien une quinzaine de coureurs se jouer la gagne au sprint. Personnellement, j’enchainerai avec La Méditerranéenne, le Tour du Haut-Var puis le premier week-end de semi-classiques en Belgique."
D'ailleurs la FDJ a largement augmenté le rythme et l'écart s'est considérablement réduit. Plus que 1'30" de retard au dernier pointage.
Comme prévu, la sélection se fait par l'arrière dans le Col de l'Espigoulier. Plusieurs coureurs sont distancés du peloton.
Hugo Hofstetter (Cofidis) a confié à DirectVelo : « J’ai débuté ma saison à Majorque. C’était vraiment sympa et intéressant pour se mettre en jambes. C’était une bonne chose de partir là-bas, même si par contre, il a fallu gérer le retour qui fatigue un peu, puisque je ne suis rentré qu’hier (samedi). Mais à choisir, c’est quand même toujours mieux de courir. J’ai été faire une petit place à Majorque. Les dirigeants m’ont fait confiance en me protégeant pour le sprint dès ma première journée de course. C’est bon pour le mental. 11e, ce n’est pas exceptionnel mais ça reste une bonne place malgré tout, qui permet de voir que j’ai bien pu frotter. Le placement était bon. Le parcours du Grand Prix La Marseillaise est plus dur que les années précédentes. On verra pendant la course mais ça risque de plus sourire aux grimpeurs qu’aux sprinters ».
Le groupe de tête est au pied du Col de l'Espigoulier.
Derrière, le peloton grignote : 2'15" d'écart.
Rappel de la composition du groupe de tête :
Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Jasper Bovenhuis (An Post-Chainreaction) et Jérôme Cousin (Cofidis).
Les coureurs ont le vent de face en ce moment. Ça n'arrange pas les affaires des cinq échappés...
Après une courte portion en faux-plat descendant, les coureurs vont attaquer l'ascension du point culminant de ce GP la Marseillaise : le Col de l'Espigoulier. Néanmoins, le sommet est situé trop loin de l'arrivée pour que l'on assiste à des attaques significatives.
Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), présent dans l'échappée, a confié à DirectVelo : « Je n’avais pas la forme espérée sur le Tour de San Luis. J’étais plutôt limite en termes de préparation physique. Ma chute dix jours avant le départ de cette course ne m’a pas vraiment aidé, c’est évident. J’avais quand même essayé de gagner une étape mais j’ai échoué à la deuxième place. Ce jour-là, j’étais tombé sur un jeune coureur argentin vraiment beaucoup plus rapide que moi. Mais cette course en Argentine m’a quand même permis de mettre en route pour 2016 et j’espère désormais faire un bon début de saison en Europe. Aujourd’hui, il y a différentes cartes à joue dans l’équipe sur cette course qui est courte mais avec beaucoup de difficultés. Ce sera sans doute très intense. Il faudra que l’on soit très concentré du départ à l’arrivée. L’équipe peut vraiment faire un bon résultat. Plus généralement, j’espère marcher cette saison sur les courses par étapes de quatre à huit jours ».
Alors qu'ils entrent dans Saint Zacharie, les quatre hommes de tête sont rejoints par Jasper Bovenhuis. Le quatuor devient un quintette.
Le peloton reste à distance, à 2'30" des échappés.
Bovenhuis fait la descente et se rapproche à 10" seulement du quatuor de tête. Il va rentrer.
Situation de la course :
Toujours quatre hommes à l'avant,
à 25", Jasper Bovenhuis (An Post-Chainreaction),
à 2'33", le peloton.
Résultat du 1er GPM :
1. Daniel Diaz
2. Flavien Dassonville
3. Jérôme Mainard
Alors qu'il avait quitté la Pomme fin 2011, Daniel Diaz est de retour à Marseille (lire ici). Le Champion d'Argentine 2014 a déjà couru cette saison au Tour de San Luis (Argentine). Il a d'ailleurs pris la deuxième place de la cinquième étape.
Vous pouvez retrouver sa fiche DirectVelo en cliquant ici.
Rappel de la composition du groupe de tête :
Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de terre), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) et Jérôme Cousin (Cofidis).
Moyenne de la première heure de course : 39,4 km/h.
Le peloton navigue lui à 2'45" des fuyards.
Christophe Prémont a été repris.
Les coureurs sont dans l'ascension du col du Pas de la Couelle. A deux bornes du sommet, Bovenhuis s'est raproché à 45" du quatuor de tête.
Les choses sérieuses vont maintenant commencer. Les ascensions vont se succéder et les coureurs n'auront quasiment plus un mètre de plat jusqu'à l'arrivée.
Situation de la course :
Quatre échappés,
à 1'00", Jasper Bovenhuis,
à 2'20", Christophe Prémont,
à 3'15", le peloton.
C'est clair, le peloton laisse filer les quatre fuyards qui ne représentent pas une réelle menace pour les favoris.
En revanche, comme on pouvait s'y attendre, c'est compliqué pour Prémont et Bovenhuis qui ne reprennent rien sur les hommes de tête.
Les échappés entre dans Trets avec 3'15" d'avance sur le peloton.
En réponse à la question d'un internaute espagnol : Si, eso es, Dani Diaz esta en el primer grupo.
C'est toujours la FDJ de Thibaut Pinot qui dirige les opérations dans le peloton.
Situation de la course à l'entrée de Peynier (km 30) :
Quatre fuyards à l'avant,
à 1'00", Jasper Bovenhuis,
à 1'30", Christophe Prémont,
à 2'45", le peloton.
Contrairement à ce qui a été annoncé plus tôt, c'est Nico Denz qui a été repris par le peloton. Jérôme Cousin est bel et bien présent à l'avant de la course.
C'est reparti pour la saison sur route : pensez à protéger votre vélo avec CLEARPROTECT, protection transparente et résistante pour cadre et manivelles !
Les cadres de route souffrent régulièrement des projections de graviers et autres débris.
Le vernis et la peinture sont mis à rude épreuve lors de vos sorties. CLEARPROTECT, est la meilleure solution : à la fois très léger, ultra résistant et très discret, les parties protégées restent comme neuves !
A découvrir et à commander ici : http://www.clear-protect.com
Rappel de la composition du groupe de tête :
Daniel Diaz, Jérôme Mainard, Flavien Dassonville et Jérôme Cousin.
Jusqu'ici aucun coureur distancé n'est à signaler.
Le Belge et le Néerlandais vont devoir s'employer pour revenir sur la tête de course avec le Mistral qui souffle...
Le peloton s'est relevé et laisse filer les échappés.
Nico Denz a été repris.
Situation de la course :
Toujours quatre hommes en tête,
à 40", Jasper Bovenhuis et Christophe Prémont,
derrière, le peloton.
Les coureurs abordent maintenant une portion en faux-plat descendant qui, hormis un léger "coup de cul", les conduira jusqu'à Trets et le pied du Col du Pas de la Couelle, premier GPM du jour (1e cat.).
Le peloton ne laisse pas partir le groupe de tête et s'emploie derrière les échappés. Ce n'est pas encore fait pour les fuyards.
Situation de la course :
Quatre coureurs en tête,
à 45", Nico Denz (AG2R),
à 55", le peloton.
A l'entrée de Gréasque, Jérôme Cousin fait la jonction avec les trois hommes de tête. Ils sont désormais quatre à l'avant.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à la course (parcours, partants et horaires) sur la droite de ce live dans la partie présentation.
Accélération de Jérôme Cousin (Cofidis) qui sort du paquet dans la descente !
Au sommet de la Côte des Termes qui n'est pas répertoriée au classement des GPM, les trois fuyards possèdent 30 secondes d'avance.
Veranclassic-Ago et FDJ roulent en tête de peloton.
Le hommes forts attendront sûrement les trente derniers kilomètres pour passer à l'action mais les Col du Pas de la Couelle, du pas d'Oulier et surtout de l'Espigoulier devraient écrémer le peloton.
Après cinq kilomètres, on retrouve trois hommes à l'avant. Daniel Diaz (Delko Marseille-Provence KTM), Jérôme Mainard (Armée de Terre) et Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) possèdent 25 secondes d'avance sur le paquet.
Comme la tradition l'exige sur les routes azuréennes, le profil de la course est rythmé avec de nombreuses difficultés dont cette fameuse Route des Crêtes (lire ici).
La première manche de la Coupe de France propose un joli plateau. A noter la présence des chefs de file du cyclisme français : Thibaut Pinot, Romain Bardet ou encore Tony Gallopin, pour ne citer qu'eux.
Les attaques fusent d'entrée ! Un certain nombre de coureurs tentent de partir des le pied de la Côte des Termes.
Le départ est donné à l'instant. C'est parti pour 143,8 kilomètres de course !
Le départ est imminent...
Le soleil brille sur Marseille aujourd'hui. Les coureurs pourraient évoluer dans de bonnes conditions puisque la température est clémente pour un mois de janvier (15°C) si ce n'est la présence du vent. De moyen à fort, il souffle particulièrement en bord de mer en provenance du nord. Le coureurs devront donc se battre contre un Mistral de 3/4 face...
Le départ fictif a été donné. 1,5 kilomètres à parcourir jusqu'au réel.
On signale un non-partant : Jonathan Breyne (Veranclassic-Ago).
Le départ ficitif ne va plus tarder. Les coureurs se mettent en place sur la ligne de départ.
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur DirectVelo.com pour suivre en notre compagnie l'édition 2016 du GP la Marseillaise !
Marseille accueille la première course pro française de la saison.
-Le GP La Marseillaise s’offre un juge de paix
-Anthony Maldonado : « Gagner une Classe 1 »
-Le Team Roubaix vise la qualité
-Nicolas Vereecken : « Tout le monde est un peu nerveux »
Le profil
Le parcours
Classement de l'édition 2015, Top 20 :
1 Pim LIGTHART LOTTO SOUDAL les 139,7 km en 3h39'33"
2 Kenneth VANBILSEN COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS 00:00
3 Antoine DEMOITIE WALLONIE - BRUXELLES 00:00
4 Baptiste PLANCKAERT ROUBAIX LILLE METROPOLE 00:00
5 Jonathan HIVERT BRETAGNE-SECHE ENVIRONNEMENT 00:00
6 Marco MARCATO WANTY - GROUPE GOBERT 00:00
7 Edward THEUNS TOPSPORT VLAANDEREN - BALOISE 00:00
8 Maxime RENAULT AUBER 93 00:00
9 Benjamin GIRAUD TEAM MARSEILLE 13 KTM 00:00
10 Amets TXURRUKA CAJA RURAL-SEGUROS RGA 00:00
11 Maxime VANTOMME ROUBAIX LILLE METROPOLE 00:00
12 Anthony MALDONADO AUBER 93 00:00
13 Simone ANTONINI WANTY - GROUPE GOBERT 00:00
14 Edwin Alcibiades AVILA VANEGAS COLOMBIA 00:00
15 Benoît JARRIER BRETAGNE-SECHE ENVIRONNEMENT 00:00
16 Pello BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA CAJA RURAL-SEGUROS RGA 00:00
17 Tomasz KIENDYS CCC SPRANDI POLKOWICE 00:00
18 Carlos BARBERO CUESTA CAJA RURAL-SEGUROS RGA 00:00
19 Anthony DELAPLACE BRETAGNE-SECHE ENVIRONNEMENT 00:00
20 Pieter VANSPEYBROUCK TOPSPORT VLAANDEREN - BALOISE 00:00
Le palmarès de l'épreuve depuis 2006 :
2006 COOKE Baden
2007 HUNT Jeremy
2008 DUCLOS-LASSALLE Hervé
2009 PAURIOL Rémi
2010 HIVERT Jonathan
2011 ROY Jérémy
2012 DUMOULIN Samuel
2013 JULES Justin
2014 VANBILSEN Kenneth
2015 LIGTHART Pim