Verardo : « Coquard et Lamoisson sont les plus dangereux »

Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) a fait le plein de confiance au Tour du Nivernais Morvan (Elite Nationale) à une semaine de la course en ligne des Championnats de France Amateurs, en terminant deux fois dans le Top 10 (3e sur la 3e étape et 7e sur la 4e étape). A quelques heures de l’échéance, le sprinteur aquitain espoir 1ère année évoque pour www.directvelo.com ses sensations du moment et sa vision tactique de la course d'aujourd'hui.

DirectVélo : Tu reviens du Tour du Nivernais Morvan (Elite Nationale) où tu as réalisé plusieurs places d’honneur. Quel bilan tires-tu de cette course ?
Yoan Verardo : C'était mon premier tour depuis le début de l'année. Mon directeur sportif (Dominique Arnaud) m'avait donné comme consigne de rester tranquille les deux premières étapes, puis de faire la course les trois dernières pour essayer de gagner une étape. Je suis content de mon TNM. Je passe près de la victoire, je me suis fait enfermer à 300 mètres de l'arrivée finale. C'est dommage mais je ne suis pas déçu.

Comment s’est passée ta première partie de saison ?
Pour ma première saison espoir, je dresse un bilan pour le début de saison positif sur la route. Je me suis intégré très facilement à l'Entente Sud Gascogne, l'effectif de l’équipe est jeune et on s'entend tous très bien.
Je suis tout de même déçu de ce que j'ai pu faire sur la piste. Je n'ai pas fait un bon Championnat de France à Bordeaux, il y a deux semaines. Je n'ai pas été sélectionné pour les Championnats d’Europe Espoirs et j’essaierai de me rattraper au France Espoirs à Hyères.

« Je sais que c'est un parcours qui me convient bien »

C’est ta première année chez les espoirs, as-tu un programme spécifique d’entraînement ?
Je m’entraîne avec le Pôle France de Talence, c'est un pôle où l'on pratique la route et la piste. Le programme a un peu changé par rapport à mes années juniors naturellement. Les charges de travail ont un peu augmenté.

Ta première victoire sur le Circuit de Chalosse a-t-elle été une libération ?
Ma première victoire fut un soulagement c'est sûr. Quand un coureur prend le départ d'une course c'est pour la gagner et c'est assez dur de passer de junior où l'on gagne un dimanche sur quatre à une année espoir ou le niveau est très relevé. Et puis, ça fait du bien à l’équipe aussi.

Le parcours du Championnat de France te semble-t-il taillé pour toi ?
Le Championnat de France Elite est plat cette année. Je sais que c'est un parcours qui me convient bien avec une arrivée au sprint supposée, mais il n'y a pas énormément d’équipes qui vont tout jouer sur leur sprinteur. Je pense que l’équipe Vendée U avec Bryan Coquard et Morgan Lamoisson est la plus dangereuse. Ensuite, je vois bien Cyrille Patoux du VC Rouen 76 ou encore Etienne Briard du Team U Nantes. Toutes les équipes sont homogènes donc ça va rouler très vite.
 
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoan Verardo.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoan VERARDO