Verardo veut envoyer la sauce au GP de la Tomate

Yoan Verardo (Entente Sud Gascogne) a coché le Grand Prix de la Tomate, le 11 août, parmi ses prochains objectifs. L'épreuve est tracée sur ses terres, autour de Marmande (Lot-et-Garonne). Mais surtout, elle s'intitule "Souvenir Marino Verardo", en hommage à son oncle directeur sportif, disparu brutalement en 2011.

"J'ai envie de faire quelque chose sur cette course, explique-t-il à www.directvelo.com. Le parcours me plaît bien, il est roulant et comprend une bosse sélective."

Le rouleur-sprinteur, 20 ans, est en confiance depuis sa 9e place sur une étape du Kreiz Breizh Elites, la semaine dernière, et son travail d'équipier qui a permis à Alexis Guerin de termine 4e au classement final.

Jusqu'à présent, ses résultats 2013 n'ont pas été à la hauteur de ses attentes. La faute d'abord à une période de fatigue en début d'année. Yoan Verardo a ensuite passé trois semaines sans rouler, concentré sur son stage en entreprise, dans le cadre d'un BTS en management des unités commerciales. "Je roulais 2h30, trois fois par semaine, raconte-t-il. Sur le Championnat de France Amateurs, je n'avais aucune endurance et j'ai dû abandonner. Ce fut très dur à encaisser. J'avais régressé... Mais dès que j'ai eu l'occasion de m'entraîner correctement à nouveau, j'ai pu refaire des places d'honneur, comme sur le Tour des Deux Sèvres, mi-juillet."

Yoan Verardo explique aussi qu'il se sent plus à l'aise dans les sprints. "Comme j'avais bien marché en 2012, je me mettais la pression tout seul et je commettais beaucoup d'erreurs, en particulier dans le placement, dit-il. Maintenant, ça va mieux. J'ai bon espoir de régler le sprint du peloton dès que l'occasion se présentera."

Champion d'Aquitaine Espoirs, Yoann Verardo a terminé cette année 3e d'une étape du Tour d'Eure-et-Loir, 3e du Circuit des Vins du Blayais et 9e d'une étape du Tour de Bretagne. L'an passé, il avait pris la 4e place du Championnat de France Amateurs.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoan VERARDO