Souvenir Rousse-Perrin : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Risto Raid (VC Rouen 76) a remporté, ce dimanche, la 15e édition du Souvenir Dominique-Rousse-Raymond-Perrin (Elite Nationale), deuxième et dernière manche du Challenge d'Or. Après 183,6 kilomètres entre La Trimouille et Saint-Savin (Vienne), l'Estonien a devancé d'un rien Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Métropole). Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Jérémy Leveau (Roubaix-Lille Metropole)
2e
« Je pense que j'ai loupé mon sprint. Je me suis retrouvé en 2e position, et comme j'étais un peu juste au tour précédent, je n'étais pas vraiment serein. Finalement, j'avais de la force mais j'ai lancé beaucoup trop tard. J'ai attendu que les autres fassent leur effort, je suis remonté après mais c'était trop tard. J'avais déjà gagné avec une petite marge comme celle là, mais ça ne m'étais jamais arrivé de perdre de cette façon. Le groupe ne s'entendait pas vraiment, avec le contre qui revenait derrière. J'ai voulu laisser Lander (Seynaeve) à l'avant, comme il me paraissait fort. Je suis revenu dans le dernier tour avec le groupe de contre. J'ai roulé pour Julien (Antomarchi), comme j'étais un peu juste, et finalement, il a eu un début de crampes à 2 kilomètres de l'arrivée, donc on a inversé les rôles pour l'arrivée. C'est décevant d'échouer de si peu, car ça fait presque 3 ans que je n'ai plus gagné. C'est beaucoup plus dur de gagner chez les pros... Je pense que si je n'attendais pas autant, je pouvais gagner. Après, il vaut mieux que ça arrive sur une Élite que sur une plus grosse course. La semaine dernière, je fais 5e pour ma reprise en Belgique, donc c'est signe que la forme est là, et c'est de bonne augure pour la suite. Je serai au GP Pino Cerami mercredi, puis je préparerai la Polynormande. C'est une course à domicile, avec un parcours qui me plait... J'espère y faire de belles choses et confirmer ma médaille de St Omer. Après, pour les championnats d'Europe, je suis content d'être dans la pré-sélection, et j'espère vraiment pouvoir y aller. »

Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93)
3e
« C'était une belle journée, j'ai fait toute la course devant. Dans le final, ça commençait à faire long et tout le monde était un peu émoussé. Le sprint s'est lancé assez tard, et je pensais avoir de meilleures jambes quand ça a démarré. Je reviens un peu dans les derniers mètres, mais j'étais trop juste. Même si j'ai couru avant-hier, c'était tout de même une course de reprise aujourd'hui. On était 3 à l'avant, mais Nicolas (Baldo) a pris un coup de chaud. David (Menut) ne se sentait pas bien en arrivant sur le circuit. Dans ce genre d'arrivée, c'est la fraîcheur qui prime, et j'en avais peut-être un peu trop fait au début. Demain, on ira au Tour de la Creuse. »

Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur du Challenge d'Or
« Le parcours d'hier était plus difficile. J'étais peut-être mieux aujourd'hui qu'hier. Les efforts sur l'Etoile d'Or m'ont fait du bien. Maintenant, on a pas super bien couru aujourd'hui, on a été obligé de rouler pour avoir une chance de jouer la gagne. On voulait jouer la carte d'Adrien (Legros) ou Frédéric (Guillemot). Finalement, Adrien ne termine pas très loin, donc ce n'est pas si mal. Globalement, le week-end a été bon, avec cette victoire au Challenge d'Or en plus. Je ne savais pas qu'il y avait ce challenge sur les deux jours, mais c'est toujours bon à prendre ! Maintenant, direction le Tour d'Auvergne puis le Tour Alsace et l'Estivale Bretonne. Au Tour Alsace, je me concentrerai plus sur une étape que sur le général, car je sais que les montagnes seront trop dures pour moi. J'espère y faire quelque chose, car on veut vraiment remercier l'organisateur de sa confiance en brillant là-bas. C'est une vraie chance pour nous d'y être invités. Le choix avec le KBE a été facile pour moi, et j'espère en tirer le maximum. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU
Portrait de Anthony MALDONADO
Portrait de Fabien SCHMIDT