Ronde van Limburg
Catégorie 1.1 B
De live ticker in het Nederlands : klik hier
Présentation
Le Tour du Limbourg (UCI 1.1) se dispute aujourd'hui autour de Tongres sur une distance totale de 199,5 kilmètres. Cette course, encore 1.2 l'an passé, est monté d'un cran dans la hiérarchie. 14 côtés seront au programme. Le départ sera donné à 12h30. L'an dernier, la victoire était revenue à Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles). La course est à suivre en intégralité et en direct sur www.directvelo.be. L'arrivée est prévue aux alentours de 17h15.
Liste des partants: en cliquant ici
Site officiel de l'épreuve: en cliquant ici
Fil du direct
Merci d’avoir suivi le Tour du Limbourg en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous dimanche prochain pour suivre en direct et en intégralité la Flèche Ardennaise (1.2), cinquième manche de la topcompétition.
A bientôt et encore merci !
L'équipe de www.directvelo.be remercie ses partenaires :
- G-Skin, vêtements personnalisés pour cyclistes
- Bicyclic, bike shop de 1200m² à Hognoul près de Liège
- Compressport, veino-muscular compression technology
Le classement et les réactions du Tour du Limbourg seront à retrouver plus tard dans le fil actualité de DirectVélo.
Top 6 (officiel) :
1. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus)
2. Paul Martens (Belkin)
3. Greg Henderson (Lotto-Belisol)
4. Oliver Naesen (Cibel)
5. Michael Van Stayen (Topsport Vlaanderen-Baloise)
6. Jens Debusschere (Lotto Belisol)
Mathieu Van der Poel (BKCP-Powerplus) remporte le Tour du Limbourg devant Paul Martens (Belkin)!!!
Dernier kilomètre. Sprint massif!
Belkin prend les commandes du peloton.
Regroupement général! Ce sera donc un sprint massif.
Attaque de quelques coureurs en tête de peloton.
Les trois hommes de tête sont sur le point de se faire reprendre. Ils ont encore une poignée de secondes d'avance.
Un point sur les hommes rapides du peloton: Bos (Belkin), Stenuit (Wallonie-Bruxelles), Debusschere, Henderson (Lotto-Belisol), Van Asbroeck, Vanbilsen, Van Stayen (Topsport Vlaanderen-Baloise), Jans, Robert (Wanty-Groupe Gobert), Van der Poel (BKCP), Van Hummel (Androni), Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace), Thomel (Team Stuggart), Groenewegen (Cyclingteam De Rijke), Planckaert et Vantomme (Roubaix Lille Métropole).
Roubaix Lille Métropole mène le peloton pour Maxime Vantomme ou Baptiste Planckaert.
Steels est rejoint par ses deux anciens compagnons d'échappée. Le peloton est à 34 secondes.
Stijn Steels a cinq secondes d'avance sur Sijmens et Asselman.
Au passage sur la ligne d'arrivée, nous avons vu un peloton complètement désorganisé avec des attaques de partout. Il n'y a pas une équipe capable de prendre la poursuite en main.
Stijn Steels (TopSport Vlaanderen) a attaqué sur la ligne d'arrivée et tente de fausser compagnie à ses compagnons d'échappée
Dernier tour engagé, encore 11,8 km.
Les coureurs vont passer pour l'avant-dernière fois sur la ligne d'arrivée pour le dernier tour. On pourra refaire un point de la situation.
Il y a actuellement 15 coureurs en poursuite des 4 contre-attaquants, mais ils n'ont que quelques mètres d'avance sur le peloton.
Les quatre coureurs en contre-attaque sont: Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole), Jeroen Meijers (Rabobank Development Team), Peter Koning (Metec) et Peter Schulting( Parkhotel Valkenburg Continental).
Il y a également sept coureurs en poursuite de ces quatre coureurs.
Une contre-attaque de 4 coureurs vient de sortir du peloton.
Encore une minute d'avance pour Sijmens, Steels en Asselman.
Cette course continue de rester sérré puisque les trois leaders ont encore 1'24 à 23 kilomètres de l'arrivée. Ils font de la résistance.
Les trois hommes ont encore 1'38" à 27 kilomètres de l'arrivée.
Les coureurs ont monté pour la première fois le Kolmontberg et l'écart est de 2'02".
A noter que les coureurs commencent maintenant le circuit local de 11,8 km à parcourir à trois reprises avec l'ascension du Kolmontberg (900m, moy: 4%, max: 6%).
Abandons de Tim Declercq (TopSport Vlaanderen-Baloise) et Sander Cordeel (Vastgoedservice).
Les trois hommes ont encore 1'49" sur le troisième passage sur la ligne d'arrivée
Les trois hommes de tête ont encore 1'46" d'avance. Leur avance chute.
Crevaison pour Maxime Vantomme (Roubaix Lille Métropole), un des outsiders du jour.
Les deux pelotons sont à nouveau ensemble.
Situation de course
Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert), Stijn Steels (TopSport Vlaanderen-Baloise), Jesper Asselman (Metec)
à 2'25" peloton de 25 coureurs: Amorison, Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Henderson, Sieberg, Wellens, Bol, Brown, Martens, Van Emden, Helven, Salomein, Van Asbroeck, Van Stayen, Van Bilsen (TopSport Vlaanderen), Jans, Robert (Wanty Groupe Gobert), Baestaens, David et Mathier Van der Poel (BKCP), Vermeersch (Sunweb), Van Amerongen (Telenet-Fidea), Meisen (Kwadro-Stannah), Kevin Hulsmans, Wout Van Aert (Vastgoedservice), Julien Duval, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Eurométropole), Teunissen (Rabobank Development Team), Krieger (Team Stuggart), Pardini, Vereecken (Verandas Willems), Te Brake, Van Goethem (Metec), Naesen (Cibel)
à 2"36" deuxième peloton
Crevaison de Stijn Steels (TopSport Vlaanderen-Baloise) à l'avant de la course
Le premier peloton a un retard de 2m25 et le deuxième peloton de 2m35.
Composition du peloton de 25 coureurs: Amorison, Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Henderson, Sieberg, Wellens, Bol, Brown, Martens, Van Emden, Helven, Salomein, Van Asbroeck, Van Stayen, Van Bilsen (TopSport Vlaanderen), Jans, Robert (Wanty Groupe Gobert), Baestaens, David et Mathier Van der Poel (BKCP), Vermeersch (Sunweb), Van Amerongen (Telenet-Fidea), Meisen (Kwadro-Stannah), Kevin Hulsmans, Wout Van Aert (Vastgoedservice), Julien Duval, Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Eurométropole), Teunissen (Rabobank Development Team), Krieger (Team Stuggart), Pardini, Vereecken (Verandas Willems), Te Brake, Van Goethem (Metec), Naesen (Cibel)
A cause de ces cassures dans le peloton, les trois hommes de tête n'ont plus que 3'35" sur la première partie du peloton.
La première partie du peloton comporte environ 25 coureurs.
Certains coureurs doivent lâcher, parmi eux: Boris Vallée (Lotto Belisol).
Le peloton se casse en trois morceaux et Belkin reçoit du soutien.
Le peloton semble calculer pour pouvoir reprendre les échappés en toute fin de course puisque les trois coureurs ont encore 4'20" à 58 kilomètres de l'arrivée.
Les coureurs se trouvent actuellement dans la zone des pavés puisqu'ils ont trois secteurs en 11 kilomètres. Ils sont actuellement dans le 5e secteur pavé de la journée, le Manshoven (1200m).
L'écart ne cesse de baisser: 4 minutes. Entre-temps, Robert Wagner (Belkin) a été victime d'une crevaison, mais a pu réintégrer le peloton.
Un peu d'histoire
Tongres, ville départ et d'arrivée, mérite bien quelques mots pour la situer. C'est la capitale judiciaire de la province du Limbourg. Il s'agit également de la troisième ville la plus vieille de Belgique. Elle est également célèbre pour ses vestiges gallo-romains. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir sur la ligne d'arrivée à Tongres et à ensuite finir votre dimanche après-midi sur la Grote Markt où les animations ne manquent pas en ce jour de course.
L'écart commence tout doucement à réduire: 5'20"
Enfin, dernier coureur de l'échappée à présenter: Jesper Asselman (Metec). Cette année, il a réalisé quelques belles places d'honneur, notamment en prenant la 6e place du classement général de la World Ports Classic. Il fut également troisième du Royal Smilde Olympia's Tour (2.2).
Les échappés sont actuellement sur le Oude Berg (550m Moy. 5,8% (max. 10%)). Dernier écart: 5'55"
Belkin mène toujours le peloton
Sur le passage sur la ligne d'arrivée, le peloton comptait un retard de 5'46" sur les trois hommes de tête.
Crevaison pour Sander Cordeel (Vastgoedservice) et Jens Debusschere (Lotto Belisol).
Dernier écart: 6 minutes
Les trois hommes de tête vont bientôt passer pour la deuxième fois sur la ligne d'arrivée.
Il s'agit de la deuxième année professionnelle pour Stijn Steels (TopSport Vlaanderen-Baloise). L'année passée, il était chez Crelan qui a disparu. Il a signé quelques belles places d'honneur: 6e du Tour de Cologne (2013), 3e de l'Antwerpse Havenpijl (2013) et vainqueur des rushs sur les Trois Jours de la Panne-Coxyde (2014).
Belkin (pour Theo Bos) mène le peloton.
Les coureurs de tête ont passé la neuvième côte du jour, le Keiberg (600m Moy. 4,7% (max. 12%)).
Des trois hommes de tête, Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert) est celui qui a le plus beau palmarès avec un succès au Grand Prix Pino Cérami en 2004, le classement général du Rhône-Alpes Isière Tour en 2013 et une étape sur le Tour de la Région Wallonne en 2006. Il a beaucoup d'expérience dans les échappées au long cours qui sont sa spécialité.
Situation de course
Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert), Stijn Steels (TopSport Vlaanderen-Baloise), Jesper Asselman (Metec).
à 6'15 le peloton
Les hommes de tête sont actuellement sur le secteur pavé de Maastrichteralle (700m).
Les coureurs ont franchi la huitième côte du jour, le Letenberg (Moy. 7% (max. 12%))
Les trois coureurs de tête ont actuellement 5'20" d'avance sur le peloton.
Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) a été repris par le peloton qui compte un retard de 3'50" sur les trois fuyards du jour (Sijmens, Steels, Asselman).
Avec Nico Sijmens dans l'échappée, Steven De Neef, directeur sportif de Wanty-Groupe Gobert, a un homme à l'avant. Directvelo.be lui a demandé ce matin s'il s'attendait à un sprint massif. "La course peut se terminer au sprint, mais dépendra énormément de la manière dont les coureurs feront la course. Il n'y a pas beaucoup d'équipes capables de contrôler. Nous ne pouvons pas concevoir qu'une échappée de 15 hommes ne comporte aucun coureur de chez nous, car si les deux grandes équipes Pro-Tour, Lotto et Belkin, sont représentées et nous non, nous allons devoir nous mettre à plat ventre pour résorber l'écart. Vu que nous alignons Roy Jans et Frederique Robert, nous partons du principe qu'il y aura tout de même un sprint massif. S'ils se mettent d'accord, ils peuvent réaliser quelque chose de bien. En principe, nous allons jouer la carte de Roy. Il a les capacités pour monter sur le podium. Bos est sur papier le plus rapide, mais il peut se passer beaucoup de chose sur un sprint."
Les trois coureurs de tête comptent un avantage de 3'40" sur le peloton.
Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles) n'est plus dans le groupe de tête. Le vainqueur du Tour du Finistère n'a peut-être pas les jambes aujourd'hui. Il se situe à 30 secondes du groupe de tête.
Abandon de Marco Hoekstra (Parkhotel Valkenburg Continental).
La bonne échappée vient de partir puisque les 4 coureurs ont 1m40 d'avance à l'approche de la 7e difficulté du jour, le Slingerberg (700m Moy. 7,6% (max. 10%))
Les quatre coureurs s'entendent bien et leur avance augmente: 40 secondes
Nouvelle attaque de quatre coureurs: Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles), Nico Sijmens (Wanty-Groupe Gobert), Stijn Steels (TopSport Vlaanderen-Baloise), Jesper Asselman (Metec).
Le peloton n'a pas perdu de temps à s'organiser puisque les deux parties se sont rejointes.
Cette sixième ascension aura fait des dégâts puisque le peloton est divisé en deux parties. Une première partie du peloton a 30 secondes d'avance sur un deuxième plus gros bloc.
Deux abandons supplémentaires à signaler: Jérémy Burton (Verandas Willems) et René Hooghiemster (Koga Cycling Team).
Les coureurs se situent dans la Wonckerberg (moy. 7,9% (max. 10,2%))
Les coureurs se trouvent sur la 5e difficulté du jour, le Rukkelingenberg (400m Gem. 10,2% (max. 13,6%)
La présence de Theo Bos (Belkin) et de Tom Van Asbroeck (TopSport Vlaanderen-Baloise) change la stratégie de beaucoup d'équipes, qui s'attendent à un sprint massif. C'est ce que prévoit également Maxime Vantomme (Roubaix Lille Metropole), vainqueur du 'Samyn' cette année. Il a accordé quelques mots à www.directvelo.be avant le départ. "Je pense que Belkin va contrôler la course pour Bos. En tout cas, la course va démarrer dès le départ. Après 200 kilomètres, les nombreuses difficultés feront leur travail. Les équipes qui sont au départ, ne sont pas toutes du World Tour. Nous resterons attentifs en début de course. Si nous parvenons à atteindre la finale, nous pouvons faire quelque chose avec notre équipe. En principe, l'arrivée me convient. De plus, la condition est bonne. Cela va dépendre de bon positionneement. Nous y croyons en tout cas."
Le podium du Mémorial Van Coningsloo, disputé la semaine dernière, est également présent aujourd'hui sur le Tour du Limbourg: Rob Ruijgh (Vastgoedservice), Nicolas Vereecken (Verandas Willems) et Oliver Naesen (Cibel). Il sera intéressant de voir s'ils vont jouer également un rôle dans le final de cette course.
Le peloton a repris le groupe de tête. Regroupement général!
Moyenne de la première heure: 48 km/h. La preuve que cela a roulé vite dans le peloton.
Entre-temps, nous avons noté quelques abandons supplémentaires: Piero Baffi (Leopard Development Team), Jasper Bovenhuis (Koga Cycling Team), Martynas Maniusis (Cibel), Julien Dechesne (T.Palm), Kevin Thome (T.Palm).
C'est TopSport Vlaanderen-Baloise qui mène en tête de peloton.
Les coureurs n'ont plus que 23 secondes d'avance sur le peloton.
Est-ce la bonne échappée du jour? En tout cas, les coureurs n'arrivent pas à prendre le large. Ils ont 35 secondes au premier passage sur la ligne d'arrivée.
L'échappée a 30 secondes d'avance
Cela bouge pas mal puisque nous avons à présent dix coureurs devant. Leurs noms: Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles), Tim Wellens (Lotto Belisol), Jos Van Emden (Belkin), Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert), Tiziano Dall Antonia (Androni), Mathieu Van Der Poel (BKCP - Powerplus), Wout Van Aert (Vastgoedservice), Mike Teunissen (Raboank Development Team) et Jarno Gmelich (Metec)
Juste derrière eux, une contre-attaque de trois coureurs: Frederik Backaert (Wanty-Groupe Gobert), Mike Teunissen (Rabobank Development Team) en Jarno Gmelich (Metec)
Sur le Lenteberg, attaque de Tim Wellens (Lotto Belisol), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert) et Wout Van Aert (Vastgoedservice).
Les trois coureurs sont repris.
Trois coureurs essayent de fausser compagnie au peloton: Marco Frapporti (Androni), Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea) en Bjorn De Decker (Cibel).
Abandon de Guillaume Haag (T.Palm)
Le Tour du Limbourg est devenu 1.1 cette année. Ceci a des répercussions sur le plateau présent sur cette course puisque deux équipes professionnelles Pro-Tour sont au départ: Belkin et Lotto Belisol. Les deux équipes alignent une belle équipe: Theo Bos (Belkin) Paul Martens (Belkin), Jens Debusschere (Lotto Belisol), Greg Henderson (Lotto Belisol), Marcel Sieberg (Lotto Belisol) en Tim Wellens (auteur d'un premier bon Giro).
Les coureurs sont au sommet du Glinberg, direction le Lenteberg dans 10 kilomètres.
Conditions climatiques du jour: 19 degrés et peu nuageaux
Les coureurs approchent de la deuxième difficulté du jour, le Glinberg (800m, moy. 4,6% (max. 7%))
Le peloton a rejoint les fuyards. Regroupement général
Attaque de Jonathan Dufrasne (Wallonie-Bruxelles), Jens Debusschere (Lotto Belisol), Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert) en Daan Hoeyberghs (BKCP-Powerplus)
Il y a une cassure dans le peloton.
Le nombre de crevaisons en ce début de course est important. Pourtant, nous ne sommes pas encore dans la zone des pavés. Nous comptons encore quatre crevaisons supplémentaires à celle de Tino Thömel (Team Stuggart): Michael Goolaerts (Verandas Willems), Jetse Bol (Belkin), Gert-Jan Bosman (Cyclingteam De Rijke), Bjorn De Decker (Cibel), tout cela après 18 kilomètres seulement.
Marco Frapporti (Androni) est déjà repris par le peloton
Abandon de Bart Van Haaren (Koga Cycling Team)
Marco Frapporti (Androni Giocattoli) est le premier attaquant du jour.
Crevaison pour Tino Thömel (Team Stuggart)
Des coureurs doivent déjà lâcher prise sur la première côte du jour, parmi eux, Julien Taramarcaz (Kwadro-Stannah), Guillaume Haag (T-Palm), Omar Bertazzo (Androni) et Bart Van Haaren (Koga Cycling Team)
Un petit mot sur le parcours
La première partie du parcours empruntera les côtés limbourgeoises. En comparaison avec 2013, il y a quasiment deux fois plus de difficultés. Le parcours est donc plus difficile.
Quatorze côtes répertoriées (dont les 13 premières donneront lieu à un classement de la 'montagne')
1 Km 8 Oude Berg 550m Moy. 5,8% (max. 10%)
2 Km 28 Glinberg 800m Moy. 4,6% (max. 7%
3 Km 37 Letenberg 500m Moy. 7% (max. 12%)
4 Km 43 Keiberg 600m Moy. 4,7% (max. 12%)
5 Km 70 Rukkelingenberg 400m Moy. 10,2% (max. 13,6%)
6 Km 75 Wonkerberg 600m Moy. 7,9% (max. 10,2%)
7 Km 85 Slingerberg 700m Moy. 7,6% (max. 10%)
8 Km 101 Letenberg 500m Moy. 7% (max. 12%)
9 Km 107 Keiberg 600m Moy. 4,7% (max. 12%)
10 Km 128 Oude Berg 550m Moy. 5,8% (max. 10%)
11 Km 159 Kolmontberg 900m Moy. 4% (max. 6%)
12 Km 170 Kolmontberg 900m Moy. 4% (max. 6%)
13 Km 183 Kolmontberg 900m Moy. 4% (max. 6%)
14 Km 194 Kolmontberg 900m Moy. 4% (max. 6%)
Six secteurs pavés :
1. Km 34 Maastrichterallee Bilzen 700 m
2. Km 109 Maastrichterallee Bilzen 700 m
3. Km 131 Oude Wellenweg Borgloon 400 m
4. Km 134 Fonteinhof Borgloon 300 m
5. Km 141 Manshoven Heers 1200 m
6. Km 145 Dumontlaan Heers 1500 m
Sprints intermédiaires (qui donneront lieu à un classements des rushs)
1. Km 54
2. Km 119
3. Km 164
4. Km 176
5. Km 188
Le peloton se situe sur le Oude Berg, première difficulté du jour (550m, moy: 5,8%, max: 10%)
Le peloton s'étire
Le peloton roule à un haut tempo dès le départ. Pas encore d'échapper à signaler. A noter encore, que 167 coureurs ont pris le départ, comme vous le pouvez le voir sur notre liste des partants.
Le départ réel vient d'être donné. Bonne course à tous. C'est parti pour 199,5 km!
Le parcours
Le départ fictif vient d'être donné
Bonjour et bienvenue sur DirectVelo.be pour suivre en direct le Tour du Limbourg, épreuve classée 1.1 depuis cette année !
Le Tour du Limbourg est une épreuve particulièrement longue (199,5km). Le départ et l'arrivée seront donnés à Tongres. Les coureurs termineront la journée par trois tours du circuit local de 13 kilomètres avec l'ascension du Kolmontberg (900m) à effectuer à quatre reprises au total. Auparavant, ils auront déjà effectué trois boucles de respectivement 54 km, 64 km en 48 km.
Nous vous invitons à partir de 12h30 pour suivre la course en intégralité.
Klaas de Gruyter et James Odvart sont sur place pour vous faire vivre l'évènement.
L'équipe de www.directvelo.be remercie déjà ses partenaires :
- G-Skin, vêtements personnalisés pour cyclistes
- Compressport, veino-muscular compression technology
- Bicyclic, bike shop de 1200m² à Hognoul près de Liège