Les cinq points qui changent tout pour les Belges
Alors que sa coéquipière Lotte Kopecky cravache pour aller marquer deux derniers points au dernier sprint de l'Américaine, Shari Bossuyt lève les yeux vers le tableau d'affichage qui les annonce médaille d'argent, battues par la paire française pour le titre de Championnes du Monde. "J'ai pensé, « Pff, à un point du maillot arc-en-ciel »". Mais la tristesse est de courte durée. "Kenny De Ketele nous a alors expliqué qu'on avait gagné. Je l'ai ensuite vu de mes propres yeux sur l'écran du vélodrome. On avait vu le Danemark devant. Puis un peu plus tard, on ne savait plus, on ne les voyait plus". Ce sont bien les Danoises qui privent la France des dix points du dernier classement et du maillot irisé.
LE VA-TOUT À 40 TOURS
Lotte Kopecky a su garder son sang-froid dans la première moitié de course. "On sait que les premières parties des courses aux points sont toujours agitées. Ce n'est pas toujours simple de rester calme, mais on sait qu'on doit passer par là". Et à 40 tours de l'arrivée, les deux Belges se sont énervées. "Nous n'avions pas encore de points. Il nous était donc obligatoire de tenter quelque chose. On a trouvé le bon moment et on a joué notre va-tout", raconte la Championne du Monde 2022 de l'élimination.
La paire belge fait travailler sa tête et veut rentabiliser son effort. "On voulait prendre les cinq points supplémentaires à 30 tours de la fin. Pour cela, on a décidé de suivre un rythme élevé mais sans jamais se mettre dans le rouge. J'ai eu peur que l'on rejoigne le peloton trop tôt, on a alors un peu ralenti. Ces cinq points ont été finalement très importants", analyse Lotte Kopecky qui défend son titre de la course aux points ce dimanche.
PREMIER TITRE MONDIAL POUR SHARI BOSSUYT
Si Lotte Kopecky ajoute un maillot arc-en-ciel à sa collection, Shari Bossuyt endosse son premier ce samedi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines. "Je n'ai jamais remporté de Championnat du monde. Pouvoir le faire avec Lotte dans une discipline comme l'Américaine, c'est au-dessus de ce que j'espérais", apprécie l'habituelle représentante de Canyon//SRAM Racing, victime d'une commotion cérébrale au Simac Tour le 30 août, et qui a renoncé à l'Omnium vendredi.
Le tandem Kopecky-Bossuyt est donc parti pour la qualification olympique pour l'Américaine (le Championnat du Monde 2022 ne compte pas) . "La possibilité de courir les JO ensemble dans cette discipline nous motive à continuer à courir ensemble, même parfois un peu partout autour du monde", conclut Lotte Kopecky, qui devra donc passer avec sa camarade par les manches de Coupe des Nations aux quatre coins du globe.