Ewen Costiou : « Je n’ai pas hésité »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Ewen Costiou est passé tout près de sa première victoire chez les pros, déjà. Le Breton n’a été devancé que par le seul Valentin Ferron (Team TotalEnergies), ce mardi, lors de Paris-Camembert (voir classement). “Forcément, ça fait super plaisir. J’étais venu ici pour faire un résultat alors y parvenir, c’est satisfaisant. J’aurais préféré gagner, c’est sûr, mais Valentin (Ferron) marchait vraiment fort”, rappelle le néo-pro d’Arkéa-Samsic auprès de DirectVelo au moment de revenir sur sa journée. “Il était déjà échappé une première fois avec Valentin Madouas et on a mis du temps à rentrer alors que, pourtant, on roulait fort à l’arrière. Quand j’ai attaqué à dix bornes de l’arrivée, c’est le seul qui a réussi à me rejoindre. Il envoyait vraiment bien… J’ai essayé de l’attaquer au kilomètre mais il est resté dans la roue. Ensuite, ça s’est joué au sprint. Il m’a passé à 200 mètres de l’arrivée. C’était le plus fort, c’est sûr”.

Dans le final, le coureur de 20 ans n’a pas eu froid aux yeux et a pris ses responsabilités en tentant le tout pour le tout face à des garçons plus expérimentés. “Mon DS m’a dit que c’était le moment d’attaquer. J’avais de bonnes jambes, Elie (Gesbert) aussi, même s’il me disait que j’étais sûrement mieux que lui. Je n’ai pas hésité, j’ai attaqué sans me retourner. Quand Valentin (Ferron) est revenu, on s’est directement bien entendus et l’écart n’a fait qu’augmenter”.

Outre cette très belle 2e place, Ewen Costiou est ravi de ses débuts chez les pros. “J’ai commencé en Australie. Le niveau WorldTour, c’est clair que ça fait bizarre. Mais au plus ça va et au mieux je me sens. J’étais dernièrement au Tour de Catalogne après avoir été malade alors les sensations n’étaient pas folles et pourtant, j’ai terminé 20e de la dernière étape. Ça m'a rassuré”, se félicite l’ancien sociétaire de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-U, qui va désormais se rendre dans le Jura et le Doubs pour deux des trois courses d'un jour du week-end à venir, avant de retrouver le WorldTour au Tour de Romandie. “Ce sera une autre très belle course et une belle expérience. Ce serait bien de faire un résultat en WorldTour, même si je prends surtout un maximum d’expérience pour l’instant. Je sens que je récupère bien lors des courses par étapes, c’est top”. Tout semble aller pour le mieux pour Ewen Costiou. “L’équipe m’a tout de suite mis à l’aise. Entre les jeunes et les plus anciens, il y a une super bonne entente. Je me sens bien”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU