Maxime Bonsergent : « J’ai su remonter la pente »
Le contexte sera différent mais l’émotion sera sans doute tout aussi forte. Un an après avoir décroché le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross à Lanarvily, dans le Finistère (relire son interview d'après-course ici), Maxime Bonsergent est de retour sur le Championnat national mais cette fois-ci, dans la catégorie des Espoirs. Et il se sent prêt à en découdre. “Le plus gros du travail est fait maintenant. Pour les prochains jours, il n’y a plus qu’à surcompenser et récupérer de toutes les charges de travail des dernières semaines”, détaille-t-il auprès de DirectVelo.
« ÇA FAIT TOUJOURS CHAUD AU CŒUR »
Le néo-sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a tout mis en oeuvre pour arriver à 100% le Jour-J. “Il n’y a pas de raison que je ne sois pas en forme”, assure celui qui aura un calendrier bien précis d’ici la fin de semaine. “J’ai couru deux fois ce week-end et j’ai pu finaliser mon travail pour le week-end prochain. Ce lundi, j’avais une séance de récupération. Demain (mardi), ce sera du repos… Je ne vais rien faire. Puis je me ferai un petit rappel d’endurance mercredi et des intensités jeudi. Avant le déblocage de vendredi”, précise Bonsergent, qui arrivera justement sur place ce vendredi. “Franchement, ça ne sert à rien de venir trois jours avant, surtout que je connais déjà le circuit”.
L’ex-futur pro de l’Armée de Terre imagine déjà un public en délire sur les terres bretonnes. “Je sais que c’est l’un des circuits de l’année où le public est le plus présent. Quand tu es coureur et que tu te fais mal aux jambes face à une foule blindée tout au long du circuit, ça fait toujours chaud au coeur”.
« JOUER LES TROUBLE-FÊTE »
Le coureur de 18 ans le sait : il faudra sûrement composer avec la boue ce week-end. “J’ai connu le circuit gras en surface mais sans plus. Si c’est très boueux, ce sera différent de ce que j’ai déjà connu à Quelneuc. Dans tous les cas, je sais que c’est un circuit très physique et qui peut convenir à mes qualités. Il faudra être assez souple dans le pédalage et ça me correspond bien”. Maxime Bonsergent promet des surprises sur ce Championnat. “On sait que sur une journée, tout peut se passer. On a l’habitude d’avoir des surprises sur un Championnat national, donc attention…”.
Et si c’était lui, la surprise, pour sa première saison dans la catégorie et après un hiver mitigé ? “Je suis passé par pas mal de stades émotionnels différents ces derniers mois. J’étais tout en haut de la vague en passant pro puis je suis redescendu comme jamais en décembre, avec l’annonce de l’arrêt de l’Armée”, concède celui qui a terminé 16e à Flamanville (Manche), au milieu des Élites. “Je n’ai pas fait une bonne saison, c’est vrai. Mais j’ai su remonter la pente. L’avantage, c’est que je n’aurai pas la pression ce week-end et je peux espérer jouer les trouble-fête. Je sais me surpasser le Jour-J et si je viens à Quelneuc, c’est avec de l’ambition et des idées !”.