Edoardo Affini voulait tenter le tout pour le tout

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Edoardo Affini n’est pas venu sur le Tour de Bretagne (2.2) pour y faire de la figuration. Mercredi, pour la première des sept étapes, l’Italien a pris la principale échappée de trois coureurs, après une grosse bataille dans la première demi-heure de course. “Il était convenu avec l’équipe que je tente de prendre la première échappée de la journée, et c’est ce que j’ai réussi à faire avec deux autres coureurs”, confirme-t-il auprès de DirectVelo, à Louisfert, avant le départ de la 2e étape. “Malheureusement, le peloton ne nous a jamais laissé beaucoup de champ et c’était difficile, dans ces conditions, d’espérer quoi que ce soit”, regrette celui qui avait été sacré Champion d’Europe Juniors sur route à Nyon, en Suisse, durant l’été 2014 (lire ici).

CONTINUER DE PRENDRE LES COUPS


Désireux d’aller jusqu’au bout de son effort, le spécialiste du contre-la-montre est ressorti seul, dans le final.
“À 20 kilomètres de l’arrivée, on nous a annoncé un écart de 20 secondes et là, je me suis dit qu’il fallait tenter le tout pour le tout, alors je suis ressorti tout seul. Ce n’est pas forcément que les autres étaient moins forts que moi, je ne peux pas dire ça. On roulait tous bien devant mais j’ai simplement décidé d’insister”. Ce jeudi, le coureur de la formation SEG Racing Academy a retenté sa chance en début d’étape, preuve de son tempérament d’attaquant. “Je peux profiter d’un très beau programme de courses avec cette équipe. J’apprends beaucoup et j’essaie de progresser avec eux. Maintenant, c’est à moi de me montrer sur le terrain, et ça passe notamment par prendre des échappées sur les courses par étapes comme celle-ci”.

SPÉCIALISTE DU CHRONO

Habitué des très bonnes performances contre l’horloge depuis les rangs Juniors, 8e de l'exercice aux derniers Mondiaux de Bergen (Norvège), Edoardo Affini a coché comme objectif prioritaire cette année les Championnats d'Europe et du Monde et aussi le Championnat d’Italie du chrono qu'il n'a encore jamis remporté.
“J’ai déjà collectionné les places de 2e ou 3e sur les chronos, mais je ne désespère pas de décrocher un titre et j’espère que cette année sera la bonne”. En attendant, il devrait encore s’illustrer cette semaine sur les routes bretonnes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edoardo AFFINI