Sébastien Fournet-Fayard : « Ça ferait une belle anecdote »
Il a pris sa décision il y a plusieurs mois. Sébastien Fournet-Fayard ne sera plus dans les pelotons en 2020 (lire ici). Sa victoire sur le Circuit des Deux Ponts à Culan (Cher), lundi dernier, constitue peut-être bien sa dernière en Élite Nationale. Et elle lui tenait à cœur. ''J'aime bien cette course, j'ai dû faire huit podiums en dix participations. J'ai de bonnes statistiques sur cette course (sourire). Je sais comment y courir, je la connais très bien. C'est à peu près le même scénario tous les ans. Il faut être présent devant et ne jamais avoir de temps de retard. Sinon, on paie les efforts. On a gagné car on a fait la course d'équipe. On était surreprésenté à chaque fois, et les adversaires ont explosé chacun leur tour. J'arrive un peu détaché. Ça me fera un beau souvenir de plus'', explique à DirectVelo celui qui est sorti à un kilomètre et demi de l'arrivée.
ÉCHAPPÉ AVEC ROMAIN BARDET EN 2011
Il y a huit ans, il s'était déjà imposé sur cette même épreuve. C'était également en solitaire. ''J'étais sorti à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, avec Romain Bardet. Quelques mètres plus loin, il m'a dit que j'étais fou et que c'était trop loin de la ligne. Il s'était relevé et j'avais continué tout seul. J'avais gagné avec plus d'une minute d'avance'', se remémore le futur retraité des pelotons.
Pour l'instant, Sébastien Fournet-Fayard ne sait pas encore quand exactement il va poser son vélo au clou. Tout va dépendre de son futur travail. ''Ça peut être à partir du premier octobre ou quelques week-ends après. Je commence mon nouveau métier à cette date. Je vais signer chez Goodiwear, une marque spécialisée dans les vêtements cyclistes. Le patron est l'ancien coureur professionnel Claude Séguy. Je serai commercial au niveau national. J'aurai la charge de trouver des clients'', détaille le trentenaire qui gardera donc un pied dans le milieu cycliste.
UNE DERNIÈRE POUR LA ROUTE ?
En attendant, l'ancien professionnel a disputé la Classic Jean-Patrick Dubuisson, ce dimanche. Il enchaîne ce lundi, avec le Grand Prix du Centre de la France à Bruère-Allichamps. Ensuite, il s'alignera au départ de Paris-Vierzon. ''Après on verra, notamment pour Paris-Connerré. J'aimerai bien y retourner, car je l'ai déjà remportée. C'était aussi en 2011... Je ne m'attendais pas du tout à gagner là-bas ! Ça ferait une belle anecdote, si je faisais comme à Culan huit ans après'', rigole-t-il.
Son dernier dossard, il l'accrochera probablement au Grand Prix des Foires d'Orval. ''C'est une bonne chose pour l'équipe d'être présente sur les courses du Boischaut. Elles ne sont qu'à une heure-et-quart de chez nous, ce n'est pas loin. Nous sommes une équipe qui court jusqu'à la fin. On insiste là-dessus. On l'a vu encore lundi, on était nombreux au départ. C'est aussi important pour les organisateurs, si on veut que les épreuves perdurent'', conclut l'Auvergnat.