François Bidard, sherpa de Romain Bardet

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

En mai prochain, François Bidard participera une nouvelle fois au Tour d'Italie. Et ce, même s'il aurait voulu découvrir le Tour de France. "C'est important dans une carrière cycliste de disputer le Tour. Mais l'équipe compte vraiment sur moi pour aider Romain Bardet. Je connais pas mal le Giro et je peux l'aider. Au moins, je sais que je vais me concentrer sur le Giro. Ce sera le fil rouge de ma saison", déclare le coureur d'AG2R La Mondiale au micro de DirectVelo.

Le coureur de 27 ans aura pour la première fois la mission d'aider un grand leader, comme Romain Bardet, sur un Grand Tour. "C'est sûr que ça va être un nouveau challenge. Tout le monde n'a pas la chance de travailler pour un leader qui a fait des podiums sur le Tour de France. Ça va changer la manière de courir sur un Grand Tour. C'est toujours enrichissant. Je serai certainement un peu plus focalisé sur le leader. Je commence à bien connaitre mon job en tant qu'équipier, ça ne me dérange pas". Pour se préparer au Tour d'Italie, il effectuera un stage personnel pour s'acclimater à la montagne et il prendra part au Tour des Alpes.

Pour sa cinquième année dans les pelotons, le Normand est toujours en quête d'une première victoire parmi l'élite. L'an passé, il avait été proche d'atteindre cet objectif en terminant 3e d'une étape du Tour de Suisse, à Flumserberg, derrière Antwan Tolhoek et Egan Bernal. "Je progresse d'année en année. Je vais essayer de garder cette progression et aller chercher un succès. Mon calendrier est souvent en WorldTour, donc c'est difficile de gagner. Il y aura des épreuves comme la Route d'Occitanie où j'aurai l'occasion de m'illustrer". D'ici-là, le coureur présent cette semaine sur le Tour de la Provence ira à l'UAE Tour puis à Tirreno-Adriatico. "J'aimerais arriver en très bonne forme là-bas", conclut celui qui ne devrait pas participer au Tour d'Espagne, à l'inverse de l'an passé. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD