Thibau Nys bat Mark Cavendish pour sa première
S'il n'a pas joué de rôle majeur pour la victoire au Grand Prix Vermarc samedi dernier, Thibau Nys s'est distingué pour sa première course avec des professionnels, en remportant le sprint du peloton au nez et à la barbe de Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step), victorieux de quatre étapes au Tour de Turquie en avril dernier. "Ce n'est qu'une 13e place mais ça fait plaisir, ça montre que j'ai bien passé ce premier rendez-vous", estime-t-il pour DirectVelo.
En début de course à Rotselaar, le sociétaire de Baloise Trek Lions a eu du mal à trouver le bon rythme. "Le froid et la pluie me bloquaient les jambes. Ça n'allait pas. Ensuite, c'était mieux, mais la course était jouée." Ce qui n'a pas empêché l'Espoir 1 de se tester dans le final. "J'ai placé plusieurs démarrages dans les deux derniers tours. Dans la dernière ligne droite, Toon Aerts m'a lancé pour le sprint." Cette place d'honneur est en tout cas très intéressante pour les prochaines semaines. "J'ai appris à tous les niveaux. Je suis en bonne forme. Je sais que je peux peser sur la course et que je ne dois pas douter de mes capacités."
La suite du printemps et de l'été sera chargée pour le fils de Sven Nys avec la kermesse pro de Ruddervoorde mercredi. Ensuite, le coureur de 18 ans enchainera avec le Tour du Limbourg (24 mai), Dwars door het Hageland (5 juin), le Tour de Belgique (9-13 juin), la Kemmel Koerse (30 juin), le Tour de Wallonie (20-24 juillet) et le Tour de Namur (4-8 août). "Le Tour de Namur sera ma dernière épreuve sur route avant ma préparation pour la saison de cyclo-cross. C'est une épreuve qui peut me convenir où je viserai une victoire d'étape", termine-t-il.