Léo Kraemer : « Il va falloir être très rigoureux »
Léo Kraemer a apprécié son séjour en Maurienne. “On en a pris plein les yeux, et plein le ventre... On a bien mangé”, plaisantait l’Alsacien, auprès de DirectVelo, la semaine dernière à l’occasion du stage de l’équipe de France Juniors. Au-delà de la nourriture, le sociétaire de l’UC Haguenau a surtout beaucoup appris pendant cinq jours. “Nous étions chouchoutés. Tout le monde était aux petits soins. Nous avons eu plein de clés pour réussir. C’était plus un stage pour découvrir qu’un stage basé sur la performance. C’était une bonne expérience, j’étais heureux d’être là”.
À cette occasion, le coureur de 17 ans retrouvait l’équipe de France, trois mois après une première sélection lors du Grand Prix de Saint-Étienne Loire, manche de la Coupe de France N1. “C’est dans la continuité d’avoir été retenu”, apprécie-t-il. Si Julien Thollet lui a refait confiance, c’est car la saison 2021 du Junior 2e année se passe bien. “Mon objectif est chaque année de rester parmi les dix meilleurs français de mon âge. Pour l’instant, ça se passe très bien”. Il est actuellement 9e du Challenge MorphoLogics DirectVelo grâce à son bon comportement sur le Tour du Bocage et de l’Ernée 53, manche de la Coupe de France Juniors (voir sa fiche DirectVelo).
UN PROGRAMME COPIEUX
Ce stage à la montagne tombait à point nommé avant une période très importante pour les Juniors. Sevré de compétition ces derniers mois, les rendez-vous vont s’enchaîner ces prochaines semaines. “Il y a pour moi le Valromey, la Coupe de France à Cherves, le Championnat de France Juniors, et j’espère plus tard le Championnat d’Europe ou le Mondial. Il y a moins de stress de savoir si les courses auront lieu mais tout s’enchaîne. Il va falloir être très rigoureux et donner beaucoup d’importance à la récupération pour être performant et répondre présent”. Cet été 2021 va permettre à Léo Kraemer de mieux se connaître. “On va savoir si on arrive à enchaîner les échéances. C’est intéressant pour le futur, ça sera un test”.
Le pensionnaire d’AG2R Citroën U19 Team retrouvera l’équipe de France dès ce samedi à l’occasion de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1). “Mon objectif sera d’aider le collectif et de jouer ma carte sur les premières étapes qui seront plus de mon profil. Les cols d’une dizaine de bornes, ça commence à faire beaucoup pour moi mais je vais essayer d’emmener les grimpeurs le plus loin possible”. Et le Grand Prix de Cherves (Vienne) qui suivra les 17 et 18 juillet prochains sera tout aussi important pour lui. “J’ai envie de garder le Top 10. Pour l’instant, je suis 6e, pourquoi pas aller gratter des places et bien défendre le Grand Est”.