Noa Isidore : « C'était ma dernière chance »

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Enfin ! Telle était la première réaction de Noa Isidore au terme de l'étape-reine de La Philippe Gilbert juniors (MJ 2.1). Le Français de 18 ans s'est adjugé ce dimanche le classement final de l'épreuve par étapes belge (voir le classement). "C'est super de gagner cette course. Ce matin, je me suis dit que c'était ma dernière chance, explique-t-il auprès de DirectVelo. J'avais eu beaucoup d'opportunités de gagner un classement final d'une course par étapes UCI, j'ai déjà porté le maillot de leader sur le Valromey, Aubel-Thimister-Stavelot". Sauf qu'à chaque fois, le membre d'UV Aube Junior avait perdu le leadership. "Il y avait toujours plus fort que moi. Aujourd'hui, ça a été juste la course parfaite".

« J'ÉTAIS VRAIMENT SÛR DE MOI »

Le maillot vert de leader du classement général pouvait compter sur son coéquipier Mathéo Barusseau, présent dans l'échappée du jour. "Ça m'a permis de ne pas rouler derrière. Il a fait une grosse étape, surtout qu'il n'a pas couru depuis un mois", souligne celui qui remercie aussi ses coéquipiers du collectif d'AG2R-Citroën U19. "L'équipe m'a très bien entouré, elle était super forte. Je leur dois en partie ma victoire".

Cela n'a pas empêché Noa Isidore de se retrouver esseulé avant même la première ascension de la côte de La Redoute, empruntée deux fois dans les derniers kilomètres. "Je ne me suis pas du tout affolé de la journée. Je me disais que j'avais le temps. J'étais vraiment sûr de moi. L'expérience de l'an dernier m'a appris beaucoup de choses. ça s'était déjà joué dans le final. Je savais que l'on pouvait reboucher beaucoup de temps dans La Redoute. À la fin, les coureurs finissent cramés, on peut donc facilement reprendre 10 secondes sur les 500 derniers mètres", analyse-t-il.

LE BOUQUET POUR L'ANNIVERSAIRE DE SA COPINE

C'est exactement dans cette situation que le final s'est disputé. Une échappée de deux hommes avait encore une marge de quelques secondes sous la flamme rouge. "J'appréhendais un peu La Redoute dans le final. C'est une bosse de pur puncheur. L'an dernier, j'étais un peu collé dedans. Aujourd'hui, j'étais l'un des plus forts", se réjouit celui qui n'a toutefois pas pu devancer Jarno Widar (Crabbé Toitures-CC Chevigny) sur la ligne. "Il était vraiment costaud. J'ai fait de gros efforts pour revenir sur la tête, dans le but d'assurer le classement. Je pensais plus au général qu'à la victoire d'étape".

Ce succès couronne ses deux années Junior. "Je finis la saison en beauté. J'ai passé de très beaux moments chez les Juniors, notamment grâce à AG2R Citroën U19 qui m'a fait progresser et qui a cru en moi. C'est grâce à eux que je gagne aujourd'hui. J'ai bien profité en Juniors mais maintenant, un nouveau monde arrive, celui des pros", déclare le futur coureur du Team U Nantes Atlantique qui, avant cela, va célébrer sa victoire finale. "C'est l'anniversaire de ma copine. Je vais fêter ça avec elle ce soir". Une belle occasion pour lui offrir le bouquet du vainqueur. "C'est sûr", assure-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noa ISIDORE