Sten Van Gucht : « C’est parti pour continuer »
Sten Van Gucht n’a pas été loin d’ajouter un neuvième succès à sa collection 2022 ce dimanche lors du Grand Prix des Foires d’Orval (voir classement). “Un critérium est toujours difficile à gérer. Beaucoup de monde me regardait, j’ai laissé pas mal de forces. Je voulais essayer de lancer Olivier (Leroy) avant le virage. Sauf que juste avant le virage, tout le monde voulait virer 1er. Au final, il n’était pas vraiment calé dans ma roue. (Yannick) Martinez passe à côté. Je fais 2e et Olivier 6e, ce n’est pas si mal“, avoue au micro de DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.
Grâce à sa régularité, le Belge de 29 ans s’adjuge du même coup le trophée du Challenge Boischaut-Marche. “C’est toujours bien de gagner. Je n’ai jamais couru pour gagner le classement, je me suis toujours dit que j’allais courir pour les manches. À un moment donné, on commence quand même un peu à regarder. Quand on est bien placé, c’est difficile de ne pas se prendre au jeu. Lorsque (Antoine) Roussel attaque à deux tours de l’arrivée, il n’y a personne qui suit et j’y vais“, reconnaît celui qui remporte également les prix des GPM et des Rushs.
Même s’il parlait d’arrêter sa carrière, Sten Van Gucht pourrait bien la poursuivre finalement. “C’est parti pour continuer. Il faut qu’on regarde les détails avec Bourg-en-Bresse. Il y a moyen que je continue encore un an. J’ai pris un peu trop de plaisir à la fin (sourire). Je me suis dit que ce serait quand même dommage de stopper. J’allais partir sur un projet professionnel mais j’ai pu le repousser d’un an, sinon ça n’aurait pas été possible“. L’occasion d’accrocher à son palmarès deux épreuves qui lui tiennent à cœur, le Tour du Beaujolais et le Tour de Saône-et-Loire. “Ce serait les deux grands objectifs“, conclut-il.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo